FAQ

Comment fonctionne Hopinoy ?

Toutes les réponses à vos questions

Inscriptions

Il suffit de renseigner votre nom, prénom adresse mail et mot de passe.

Afin de garantir le sérieux des inscriptions nous vous demandons de renseigner les activités de vos enfants ainsi que votre profil. Sans ces informations, vous ne serez pas autorisé à utiliser l’application.

Oui l’inscription est gratuite, nécessaire et obligatoire.

Non, seul un parent peut le faire. Les informations renseignées sur votre identité et votre profil nous permettent d’effectuer ce contrôle.

Pour des raisons de sécurité , ça n’est pas envisageable. Les commentaires, les notations sont affectées à une personne spécifique. Imaginez qu’une personne se présente à la place d’une autre ?

Contactez notre service client qui vous aidera dans la démarche contact@hopinoy.com
Il vous suffit de cliquer sur l’icône profil pour avoir accès à toutes vos données personnelles et pouvoir les modifier.

Téléphone portable et vérifications

Non, nous ne communiquons pas les numéros de téléphone aux personnes avec lesquelles vous n’avez pas eu un premier échange par messagerie.

L’application étant “mobile”, seuls les téléphones portables sont acceptés.
Oui, nous nous assurons que le numéro de téléphone existe bien. Lors de votre inscription, vous recevrez un SMS avec un code de confirmation à saisir, ce qui nous permettra de contrôler la validité du numéro.

Cela permet de garantir que vous serez joignable en cas de nécessité et c’est un gage de sérénité vis à vis des autres utilisateurs.

Ce n’est pas normal. Vérifiez le numéro de téléphone saisi et les connections réseaux (parmètres du téléphone).
N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Profil

Les photos prises avec votre smartphone de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, de vos assurances RC et voiture, de votre livret de famille, nous permettent de nous assurer de votre sérieux et de votre identité. C’est un gage de confiance.

Soyez rassuré, personne d’autre que nous n’a accès à ces données. Sachez que la CNIL nous oblige à un certain nombre d’obligations en la matière qui ont fait l’objet d’une déclaration.

Soyez rassuré, les données sont provisoirement conservées par des prestataires certifiés et personne n’y aura accès. La photo de votre pièce d’identité est détruite après vérification. Nous ne pouvons contrôler votre vie professionnelle et privée.

Seule la coche de vérification de votre pièce d’identité sera visible par les utilisateurs de l’application.

Seul notre service client, en charge du contrôle de votre profil aura accès à ce document. La Cnil nous oblige à un certain nombre d’obligations en la matière qui ont fait l’objet d’une déclaration.

Ca n’est pas grave dans la mesure où vous pouvez joindre un justificatif de domicile.

Votre Profil regroupe :

  • Vos informations identitaires privées (civilité, adresse postale et mail, mot de passe crypté, numéro de téléphone, date de naissance, photos de votre carte d’identité, justificatif de domicile, assurance RC)
  • Votre photo
  • Les informations sur vos enfants (prénoms, âges et pages du livret de famille qui les concernent)
  • Les informations sur votre véhicule si vous en avez un (type de véhicule, immatriculation, validation d’un permis, assurance)
  • Votre porte-monnaie Hopinoy (solde en cours, coordonnées bancaires)
  • Les informations Parrainage (si vous êtes parrain ou filleul)
  • Les informations légales (Charte de bonne conduite, Tarifs, CGU, Confidentialité, FAQ, Contact support, Mentions légales)

Seules sont visibles pour les parents qui vous contacteraient dans votre profil public :

  • Votre photo
  • Votre prénom
  • Votre Bio (que vous avez rédigée)
  • Si vous êtes parrainé
  • Vos dates d’inscription et de dernière connexion,
  • Le nombre de demandes publiées et de trajets réservés
  • Les commentaires et notations laissés par des parents avec lesquels vous avez eu un échange de service
  • Vos trajets proposés ou recherchés (lieu de départ, lieu d’arrivée, heure de départ, heure d’arrivée, prénom de l’enfant à accompagner, nombre de places demandées ou proposées)
  • Les validations effectuées par Hopinoy
  • Votre numéro de mobile, seulement quand vous aurez validé l’accompagnement avec le parent

La petite biographie vous permet de vous présenter, de faire part de vos centres d’intérêt pour donner confiance à d’autres parents et ainsi pouvoir leur rendre service. Vous pouvez également y ajouter toute information qui vous paraîtrait importante pour les autres parents.

Tout simplement pour s’assurer que la photo de la pièce d’identité et celle enregistrée sur votre profil sont cohérentes. Ensuite c’est rassurant de voir le visage d’une personne. Et ça permet aux parents qui se croisent sans se connaître de pouvoir s’identifier pour s’entraider plus facilement !

C’est obligatoire chez Hopinoy pour pouvoir profiter du service! Sans photo nous ne pourrons vous faire entrer dans la tribu !

Le mieux est de faire un selfie avec votre appareil ou de prendre une photo dans votre bibliothèque d’images au format jpeg, gif ou png (2 Mo maximum).

La photo doit être similaire à une photo d’identité : vous devez être seul, sans lunettes de soleil, être identifiable.

Nous n’acceptons pas les photos d’avatars, d’objets, ou photos sur lesquelles on ne vous identifie pas.

Sachez que nous vérifions la cohérence de votre photo d’identité avec la photo de votre profil Hopinoy.
En cas de souci, contactez-nous !

Tout simplement pour permettre aux autres parents de vous faire confiance. Ce n’est pas obligatoire parce que vous pouvez ne pas avoir de véhicule ou ne pas avoir à l’utiliser. Si vous l’utilisez vous devez remplir cette partie. En cas de problème, cela pourrait vous être reproché.

Messagerie

Vous avez la possibilité d’envoyer des messages aux parents avec lesquels vous aimeriez échanger. Les coordonnées mail ne sont pas transmises. Seul votre prénom apparaît.

Recommencez car il est peut être très occupé ! Ou alors essayer de contacter quelqu’un d’autre.

Évidemment le ton doit rester poli. Toute attitude contraire entraînera la fermeture du compte.

Peut-être que votre message a été bloqué par le service de modération parce qu’il enfreint les règles de la tribu.
Sinon, contactez-nous par téléphone ou par mail.

Commentaires et avis

C’est très simple. Après que l’accompagnement a été réalisé, le parent a la possibilité de laisser un avis sur l’accompagnateur.

Avoir des avis positifs permet de prouver que le parent est une personne de confiance.

Soyez objectif lorsque vous laissez votre avis.

Trouver un parent partenaire

C’est très simple. Après avoir rempli les activités de vos enfants pour lesquelles vous avez besoin d’aide, ainsi que votre profil (pour des raisons de sécurité) notre algorithme va rechercher les parents qui sont disponibles pour vous aider car ils accompagnent leur enfant justement au même moment !

C’est simple. Après avoir rempli les activités de vos enfants pour lesquelles vous effectuez les accompagnements, ainsi que votre profil (pour des raisons de sécurité) notre algorithme va rechercher les parents auxquels vous pourriez rendre service.

Devenez ambassadeur et proposez Hopinoy dans l’association ou l’école de votre enfant. Comme ça vous aurez du choix ! Vous pouvez télécharger le kit de communication sur notre site.

Contactez nous afin que nous vous aidions à trouver votre parent partenaire contact@hopinoy.com

Bien sûr, mais nous vous conseillons de le faire au plus tard 1 heure avant.
Bien sûr vous pouvez annuler votre réservation jusqu’à 24 heures avant l’heure de départ. Passé ce délai, nous conserverons la somme due afin d’indemniser l’accompagnateur.
Bien sûr vous pouvez annuler votre proposition jusqu’à 24 heures avant l’heure de départ. Car passé ce délai, le parent demandeur risque d’être embêté, il faut donc lui laisser le temps d’effectuer une nouvelle recherche.

Par exemple :

  • Vous aviez demandé un accompagnement et le parent ne s’est pas présenté : nous vous rembourserons intégralement.
  • Le parent accompagnateur se présente, l’enfant n’est pas là : nous conserverons 50% de la somme qui nous servira à indemniser le parent accompagnateur.
  • Vous n’avez pas réussi à annuler la proposition ou la demande d’accompagnement.
  • L’accompagnement s’est mal passé

Vous devez signaler le problème dans les 24h de la prise en charge. Nous analyserons le problème pour le régler dans les meilleurs délais en fonction des éléments apportés.

Comme pour vos propres enfants, vous devez vous assurer de la sécurité de l’enfant transporté, l’emmener à l’heure et au lieu souhaité, exécuter le journal de suivi de l’accompagnement de l’enfant du début à la fin du trajet. En cas de problème, contactez immédiatement les parents afin de les informer de la situation. Leur numéro sera disponible dans le profil public du parent.

Vous devez impérativement mettre à jour l’ensemble des informations demandées dans votre profil en cas de modification de l’une d’elles.

Les parents qui s’inscrivent sur le site ne sont pas anonymes. Nous disposons donc d’informations qui nous permettraient de tracer les personnes qui auraient pu entrer en contact avec vous, et nous ferons tout notre possible pour vous aider en cas de difficulté si cela devait arriver, notamment en fournissant tous les éléments permettant d’attester que la mise en relation avait été faite par le site.

Voici les informations que nous pourrions fournir aux autorités si cela s’avérait nécessaire :

  • date d’inscription et page membre de toutes les personnes concernées
  • email et téléphone de toutes les personnes concernées
  • date de vos échanges écrits sur l’application Hopinoy
  • date de réservation le cas échéant
  • toute autre information que les autorités jugeraient utile

L’accompagnateur doit immédiatement prévenir son assurance après s’être soucié de l’état physique des personnes qui l’entourent. En cas d’accident d’un véhicule, l’assurance prendra en charge les passagers quelque soit le lien qui les unit. Si vous souhaitez que votre enfant soit pris en charge dans un établissement spécifique, remplissez le document ci joint Autorisation Parentale d’Hospitalisation

En cas d’urgence en Europe, il faut composer le 112 pour joindre gratuitement la police, une équipe médicale et les pompiers.

Bien entendu, il est important de nous contacter afin que nous puissions vous apporter une réponse adaptée.

Le porte-monnaie

Vous alimentez votre porte-monnaie Hopinoy de la somme souhaitée grâce à votre carte bancaire. Il vous suffit de rentrer ses références, une seule fois.

Votre porte-monnaie va vous servir à payer des trajets mais également à recevoir des contributions d’autres parents qui auraient fait appel à vos services.

Il retrace l’ensemble des mouvements : paiements reçus ou émis, approvisionnement pour la réservation…

Vous pouvez récupérer vos gains une fois que vous avez finalisé le parcours et que le parent demandeur l’a bien confirmé. Il se peut donc que vous ayez à attendre un petit peu pour les voir apparaître.

Vous pouvez transférer la somme souhaitée sur votre compte personnel à partir de 20€ ou transférer la somme chez nos partenaires qui ajouteront un bonus !

La charte de bonne conduite

Parce qu’il est essentiel que nous partagions les mêmes valeurs afin de développer la confiance, nous avons écrit une charte qui les regroupent. Lisez la attentivement et suivez les consignes de la tribu !

Il faut nous le signaler immédiatement par mail. Le mieux bien évidemment est de nous transmettre des preuves d’un comportement anormal.

L’utilisateur qui ne respecterait pas la charte sera immédiatement exclu.

Procédure en cas de perte ou vol de votre smartphone

La première chose à faire est de verrouiller votre mobile à distance et de nous alerter afin que nous bloquions votre compte Hopinoy. Nous allons immédiatement analyser votre compte pour voir si des modifications auraient pu être faites.

La fonction verrouillage a distance doit être activée
Cette fonctionnalité se trouve dans le menu Paramètres/ Sécurité/ Admin de périphérique.

Vous pouvez le faire en suivant les étapes suivantes :
1. Allez sur le site www.android.com/devicemanager
2. Connectez-vous grâce à vos identifiants et mot de passe gmail
3. Vous arrivez sur le gestionnaire d’appareils Androïd, cliquez sur “Accepter”
4. Si votre mobile est connecté à un réseau wifi ou cellulaire, il sera automatiquement détecté et positionné sur une carte
5. Cliquez sur “Faire sonner”, il sonnera alors au volume le plus fort même s’il est en vibreur ou silencieux
6. Cliquez sur “Verrouiller” et prenez soin de choisir un mot de passe complexe et différent de celui de votre compte Google et confirmez
7. Vous pouvez saisir un message qui s’affichera sur l’écran de votre mobile lors de son verrouillage
Si vous retrouvez votre mobile, déverrouillez le en saisissant votre mot de passe choisi précédemment et pensez à désactiver la fonction de verrouillage.
8. Si vous voulez effacer toutes les données de votre mobile, cliquez sur “Effacer”

Vous devez tout d’abord disposer d’un compte Icloud. Pour cela, allez dans Réglages puis Icloud et activez la fonctionnalité “Localiser mon Iphone”. Lorsque cette fonctionnalité est activée, il est impossible d’effacer les données du téléphone sans le mot de passe Icloud.

Lorsque vous avez perdu votre mobile, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez sur la plateforme www.icloud.com
  2. Identifiez-vous et cliquez sur “Localiser” et sélectionnez le mobile que vous souhaitez retrouver
  3. Vous avez alors 3 possibilités :
  • faire sonner votre mobile, il sonnera alors au volume le plus fort même s’il est en vibreur ou silencieux
  • vous pouvez le verrouiller en cliquant sur “Mode perdu” : saisissez un code qui vous sera demandé pour déverrouiller le téléphone, une fois retrouvé. Vous pouvez saisir un message ou un numéro de téléphone qui s’affichera sur l’écran de votre mobile lors de son verrouillage. Seul le numéro affiché pourra être contacté
  • s’il a été volé, vous pouvez effacer les données de l’Iphone. Mais attention ! Vous ne pourrez plus le localiser.
    Cliquez sur “Effacer”, saisissez le mot de passe de votre compte Icloud puis validez. Vous avez la possibilité d’afficher un message ou un numéro de téléphone qui s’affichera sur votre mobile après l’effacement des données. Seul le numéro affiché pourra être contacté.

Munissez-vous d’une copie de votre pièce d’identité et contactez-nous immédiatement via le formulaire de suspension de compte sur notre site.

La procédure est la même que précédemment :

  1. bloquez votre téléphone à distance si vous n’êtes plus en sa possession
  2. contactez-nous immédiatement via le formulaire de suspension de compte sur notre site.

Sécuriser votre smartphone

  1. Faites régulièrement les mises à jour de votre appareil mobile
  2. Ne téléchargez des applications que sur Google Play ou l’App Stor
  3. Utilisez un mot de passe complexe pour verrouiller votre téléphone (au moins 6 caractères)
  4. N’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs applications
  5. Ne laissez pas votre mobile sans surveillance dans un endroit public. Un accès même très temporaire peut suffire même si votre appareil est verrouillé et sans que vous en soyez conscient.
  6. Adoptez le chiffrement des données qui permet d’éviter l’accès à tous vos fichiers : il est présent par défaut sur Iphone, sur Androïd vérifiez que vous avez bien sélectionner l’option « chiffrement» dans les paramètres de sécurité
  7. Cryptez les communications pour empêcher l’interception de vos communications ou SMS : par défaut sur Iphone, sur Androïd, installez les applications qui remplissent cette fonction à partir de Google Play
  8. Évitez les bornes Wifi publiques
  9. Ne connectez pas votre téléphone mobile à un terminal que vous ne connaissez pas
  10. Méfiez-vous des applications uniquement gratuites : elles effectuent des opérations à votre insu qui ne relèvent pas de leur fonction première. Elles sont toujours gratuites et séduisantes.

Amélioration continue

C’est très simple, il suffit de nous contacter par mail à contact@hopinoy.com

D'où vient Hopinoy ?

La tribu « hopi » (le peuple paisible) est un peuple d’indiens d’Amérique originaires de l’Arizona. Peuple pacifiste et visionnaire, leur société était basée sur l’entraide, la bienveillance, l’esprit fraternel et la communauté.“Noy” signifie digital en Hawaïen.Il s’agit donc d’une tribu digitale de parents !