Le sabre laser devient une discipline sportive

Vous connaissez la discipline du sabre laser ?

Quand un rêve d’enfant devient sport

Discipline sportive reconnue en France par la FFE (Fédération Française d’Escrime) depuis 2017, le sabre laser est désormais à la portée des enfants (à partir de huit ans) et des plus grands sur l’ensemble du territoire. L’occasion d’essayer et d’adopter cette pratique originale aussi ludique que sportive.

Mais le sabre laser, qu’est-ce que c’est ?

La sabre laser : une vraie arme ?

Ne vous y méprenez pas, derrière son aspect de jouet, se cache une arme capable de résister aux plus gros chocs et donc parfaitement adaptée à la pratique sportive. Mais sécurité avant tout, les combattants seront, à l’instar de l’escrime, protégés sur l’ensemble du corps (masque de 350N, gants renforcés en Kevlar, plastron de hockey…).

Combat sportif

Lors des duels, les combattants se retrouvent non pas sur un couloir, comme en escrime, mais sur une arène de huit mètres de diamètre. La prise de l’arme pourra être à une ou deux main. En suivant des règles d’engagement et d’initiative, le but sera alors de toucher l’adversaire marquant ainsi plus ou moins de point selon la partie du corps atteinte. Un match se fera en 15 points, sous l’œil avisé d’un arbitre principal et de deux assesseurs qui ne manqueront pas de sanctionner les fautes : frappe brutale, coup d’estoc, contre attaque ou mauvais comportement.

Technique et chorégraphie

Dans une approche plus orientale, le sabre laser peut aussi se décliner sous forme de katas à faire seul (suite de mouvements imposés montrant les principales postures, attaques et parades) et de chorégraphies se réalisant au minimum à deux. Existant également en compétition, cette dernière laisse place au spectacle et sera notée par un jury (costume, mise en scène, cohérence et difficulté des mouvements choisis).

Un sabre Star Wars pour un sport en plein essor

Profitant du succès de l’univers dont il provient, le sabre laser aujourd’hui, c’est 80 clubs FFE pour pas moins de 800 licenciés sur tout le territoire. Le quatrième tournoi national de sabre laser s’est passé à Triel-sur-Seine durant le mois de juin. On espère désormais toucher l’international avec une probable participation des États-Unis et de la Corée du Sud. Objectif : Exhibition Paris 2024 !

Ou pratiquer ?
Toutes les infos dans la rubrique “Partenaires animations et activités recommandés par Hopinoy” chez Ludik Planet -cours de sabre laser 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *