Votre enfant n’a pas d’amis ? C’est grave ?

Vous souvenez-vous de vos récréations dans la cour de l’école, avec vos copains ?
C’était bien de jouer avec les autres, de courir comme des fous pendant les quelques minutes de pause ! C’était l’époque où vous partagiez tout avec eux : vos goûters, vos jeux, vos préoccupations. Vous étiez un enfant, et un ado ensuite, très extraverti, un leader, celui que tout le monde voulait comme ami.
Aujourd’hui, vous êtes parent…et votre petite (petit) Alex ne vous ressemble pas du tout. Elle reste seule dans son coin et ne parle à personne. Votre enfant n’a pas d’amis …

S’agit-il d’un isolement volontaire ou d’une mise à l’écart concertée ? La différence est importante car elle induit dans le second cas une souffrance de l’enfant.

Les 8 raisons de l’ostracisme chez l’enfant

Ostracisme : le fait d’être exclu, rejeté, d’un groupe.

Votre enfant est timide

C’est une des causes les plus faciles à identifier. L’enfant manque de confiance en lui et se coupe volontairement des autres car il ne se sent pas à l’aise. Le danger que cette mauvaise image de soi peut provoquer est de transformer le petit en souffre douleur ! On sait à quel point les enfants sont sans pitié et s’acharnent sur les “faibles”.

Votre enfant en fait trop

Il la “ramène” sur tout. Il a le plus beau smartphone, c’est un super champion de tennis, de foot… Votre enfant insupporte les autres. Avec du charisme, ce sera un leader mais sans force de caractère il se fera éjecter du groupe et n’aura pas d’amis… Surtout si socialement il est différent, par son accent ou son vocabulaire par exemple.

Votre enfant est à part

Il a des goûts particuliers, il est supérieurement doué, adore lire alors que le portable règne… Il ne peut (et probablement ne veut pas) rentrer dans un groupe trop “banal” pour lui. Ou alors il ne se plie pas aux contraintes vestimentaires, musicales des autres.

Votre enfant se cherche

Surtout à la pré adolescence, il a du mal avec son genre… Il ne se sent pas ultra viril ou elle n’a pas vraiment de désir de séduction. Or la compétition à l’école ou au collège est dure… Ainsi le jeune risque, là encore, de devenir le souffre douleur des autres. Il risque aussi d’endosser un rôle pour se faire accepter. C’est dangereux pour son équilibre.

Votre enfant subit une rupture affective et est harcelé

Sa meilleure amie (cela arrive plus aux filles) la délaisse et devient horrible avec elle, initiant le harcèlement du groupe à son encontre. Ce cas de figure est très dangereux et exige une réaction rapide des parents.

Votre enfant subit des violences de tous ordres

Ce cas exige aussi une immédiate réaction de la part du monde adulte.

Votre enfant en a assez du groupe et s’isole volontairement

Le jeune se cherche ou a besoin de faire un break avec les autres. Inutile d’intervenir. Il n’a pas d’amis par choix !

Votre enfant a une attitude inappropriée, est agressif, asocial

Le problème est plus complexe à traiter.

Comment et quand aider un enfant sans amis ?

Essayez de comprendre

Soyez attentif au comportement quotidien de votre enfant.

Est-il proche des membres de la famille, est-il indépendant, préfère-t-il jouer sur son ordi ou sur la play plutôt que de sortir avec les autres ?
Est-il réservé ?
A-t-il des passions peu communes ?
Vous semble-t-il anxieux ?

Cela va vous aider à proposer des solutions adaptées, à intervenir rapidement… ou à laisser faire dans le cas d’un enfant qui est juste peu communicatif.

Ouvrez le dialogue

En effet, c’est à vous, parents, d’essayer d’ouvrir le dialogue ! Ce n’est pas toujours facile et surtout pas avec les pré ados en guerre contre le monde adulte et c’est normal !

A vous aussi de rassurer votre enfant et de le mettre en confiance. Montrez lui que vous êtes là pour lui, sans le harceler ni le brusquer bien sûr en lui demandant toutes les 3 minutes ce qui ne va pas. Ne soyez pas réactif à ses provocations. Mais n’ignorez pas pour autant, ce qui n’est pas facile ! 

Valorisez-le au maximum (sans en faire trop non plus, il n’est pas stupide). Ne le forcez jamais à aller vers les autres ou à faire quelque chose qui le répugne, c’est contre productif ! Essayez de lui donner des responsabilités bénéfiques pour elle ou lui. Par exemple s’occuper d’un animal, d’une personne âgée de la famille, de son petit frère…

Interrogez-le, si il se plaint qu’il n’a pas d’amis, sur de potentielles relations. Demandez lui comment il aimerait les rencontrer par exemple. Proposez des séances de play à votre geek en herbe avec ses “potes” !

Vérifiez bien que vous n’êtes pas involontairement la source du problème en habillant (ou coiffant) votre enfant de tenues qui lui font honte ou qui sont inadaptées à son collège ou à son école. Il faut être “cool” pour être aimé et dans la norme !

Élargissez son cercle de connaissances

Rapprochez vous d’autres parents pour parler des difficultés de votre petit, ils pourront certainement vous donner un coup de main. Par exemple, ils pourront amener votre fille en même temps que la leur à la piscine. Cela va briser la glace entre elles, qui sait ?

Votre enfant est passionné d’astronomie ? Il code comme un fou à 7 ans ? Inscrivez-le à un club ! Là il va rencontrer des enfants comme lui, avec les mêmes hobbies ! Il trouvera enfin des amis avec qui échanger !

Proposez aussi des activités sportives ou créatives. Demandez-lui ce qui lui plait. Votre progéniture rencontrera d’autres amis avec qui il nouera des liens. N’insistez pas par contre, si il se braque tout de suite…

Faites appel à des spécialistes

Il faut bien faire la différence en effet entre ce qui est pathologique et ce qui ne l’est pas. Un enfant qui a des troubles du comportement, qui est dépressif, doit être pris en charge par des professionnels de la santé. Seul, vous ne pourrez pas l’aider à avancer et à aller mieux.

Mobilisez aussi les membres de l’équipe pédagogique de l’école ou du collège. Parlez au directeur : si harcèlement il y a, il faut intervenir ! Vous verrez bien que votre enfant est perturbé, ne dort plus ou perd l’appétit !

Pour conclure, il est primordial d’évaluer les raisons de l’exclusion ou de la solitude de l’enfant et de l’ado. En effet, dans beaucoup de cas où l’enfant n’a pas d’amis, cet isolement est voulu, ponctuel et nécessaire. Il permet en effet d’évoluer, de se chercher et de trouver sa place. Il peut aussi correspondre à une lassitude liée à une sur sollicitation d’activités ludiques, sportives… 

Chaque rentrée est un nouveau départ pour les jeunes, elle ouvre la porte à de nouvelles rencontres, c’est parfois même une vraie rupture avec la rentrée au collège. Laissez à vos enfants le temps de s’adapter mais restez vigilant sur leur comportement social. Intervenez si vous sentez qu’il y a malaise. Un enfant qui n’a pas d’amis n’est pas forcément un problème mais la situation reste à surveiller.

15 réflexions au sujet de « Votre enfant n’a pas d’amis ? C’est grave ? »

  1. Bonjour
    Ma fille de 11 ans est arrivée dans un nouveau collège.
    Elle n arrive pas se faire de nouvelles copines c’est une enfant réservée qui n arrive pas à aller vers les autres surtout si il y a des groupes déjà formés…2/3filles parlent avec elles mais ne restent pas avec elles à la récréation…dur dur pour elle et ça me fend le cœur elle pleure le soir quand elle m rn parle elle est très sensible et je ne sais pas quels conseils lui donner pour qu’elle se sente bien.
    Merci de votre aide

    Répondre

    1. Bonjour,
      nous notre fille se retrouve avec des enfants de son ecole de CM2, par contre celles ci etaient des supers copines avant et maintenant elles ne parlent plus du tout a ma fille, l’ignorent et montent les autres contre elle. Pleurs, perte d’appetit et ne veut plus aller à l’ecole, je ne sais plus quoi faire …….

      Répondre

      1. Bonjour,
        J ai le même problème actuellement avec ma fille. Comment ça s est arrangé pour votre fille ?

        Répondre

      2. bonjour votre fille me fait penser à la mienne elle a 13 ans et n’arrive pas à aller vers les autres elle est réservée je ne sais pas quoi faire

        Répondre

  2. Bonjour, comme je vous comprends, ma fille a également intégré un nouveau collège (4ème) et pareil, elle n’arrive pas à se faire de nouvelles amies. C’est un crève cœur pour moi quand elle me raconte qu’elle est seule sur un banc ou au toilette lord de la récréation. A part la rassurer et lui dire que cela viendra avec le temps, je ne sait pas quoi faire …

    Répondre

  3. Bonsoir
    Ma fille de 12 ans vit la même chose.
    Elle est arrivée à la rentrée joyeuse et hâte de se faire de nouveaux amis dans ce nouveau collège mais progressivement sa joie de vivre a disparu elle pleure sans cesse.
    Les élèves l’ont bien accueillis mais une fois les présentations faites tout le monde se retrouve entre eux et n’intègre pas ma fille. Elle me dit qu’elle a l’impression de les suivre comme un toutou comme elle dit, elle a entendu une fille dire à voix basse “elle est encore là!” Ou alors elle a déjà vu des filles la fixer en chuchotant à d’autres et rire en la regardant…
    Parfois elle abandonne ses efforts et se retrouve seule… à la récré au repas…. Et elle a peur que j’en parle au collège et que se soit pire…
    Je lui ai proposé d’inviter une fille ou deux à la maison ou pour un ciné elle dit que ça ne se fait pas car on ne la considère pas comme une amie… elle m’a dit qu’elle a l’impression de ne pas être à sa place et qu’elle est rejetée de la société ce sont ses mots… c’est difficile…

    Répondre

    1. Bonjour,Y-a-t-il eu du mieux pour votre fille ? Moi c’est pour mon fils que je m’inquiète…il a 11 ans et est arrivé dans un nouveau collège. Au début tout avait l’air d’aller bien,il s’entendait bien avec deux filles qui, pour je ne sais quelle raison, ont commencé à l’insulter pour “rire”. Maintenant,il se retrouve un peu seul en récré, sauf si quelqu’un vient le chercher pour jouer ou discuter. Il me dit qu’il n’a pas vraiment d’amis et est souvent seul en récré car il ne sait pas comment aborder les autres… Ils ne veut pas se mêler aux garçons car trop turbulents selon lui et n’ose pas aller voir les filles car elles restent tout le temps entre elles… Cette situation m’attriste mais je ne sais pas trop comment l’aider.

      Répondre

      1. bonjour j’aimerais savoir si vous avez trouvé une solution car manille a le même souci elle était populaire petite mais la depuis le cm2 elle arrive pas elle abordé des nouvelles personnes à la rentree mais après peu de temps elle se fait rejeté la faute ne vient pas que des autre mais j n sais pas comment l’aider et sa me gâche la vie de l’avoir triste comme ça

        Répondre

    2. Bonjour, avez vous trouvé une solution depuis.? Je suis dans le même cas. Compliqué, je ne sais pas quoi faire

      Répondre

    3. bonjour,y a t il du mieux pour votre fille,qui avez vous fait?Ma fille vie actuellement la même situation, c est inquiétant,…
      Merci

      Répondre

  4. Bonjour à vous tous,mon fils de 11 ans n’arrive pas aussi a trouver des amis,il pleure toujours on rentrant du collège et cela me crève le cœur,je sais pas quoi faire,il me raconte que personne ne veut s’assoir à côté de lui à la cantine et la recrée.Il souffre bcp et cela se répercute sur son travail il n’arrive pas à se concentrer 🙁

    Répondre

    1. Mon fils est dans le même cas. Harcelé en primaire, il est maintenant en 5ieme et n a toujours pas d amis. Il est très sensible, trop gentil sûrement pour ce monde de dingue. Il me fend le cœur….

      Répondre

      1. bonjour, mon fils a le même problème, il a été harceler en primaire et en 6eme sa rentré c’est bien passé et la c’est reparti, il est mis à l’écart, moqué par des élèves de sa classe de plus il est dyslexique et dysorthographique se qui n’arrange rien.
        c’est aussi un garçon qui est très sensible et qui se laisse faire peur d’avoir toute sa classe sur le dos. je suis désespérée. je vais encore passer l’année à aller voir la directrice.

        Répondre

      2. bonjour j aurais bien aime savoir comment votre fils va actuellement ? si ça va mieux pr lui et discuter avec vous en Pv car la situation de ma fille et similaire .

        Répondre

  5. A lire tous ces commentaires je vois que malheureusement la situation de ma fille 11 ans est Pas un cas isolé. Comme vous la rentrée au collège c est bien passé puis fin novembre je pense qu elle a dû être « exclue «  de son groupe de copine et depuis elle pleure tous se soirs et ne veut plus aller au collège car elle se sent seule!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *