Vos enfants sont-ils protégés sur YouTube ?

Vous n’avez pas pu passer à côté ! C’était en 2018, un vrai coup de tonnerre ! YouTube forcé à verser une amende de 200 millions de dollars ! La somme impressionne mais les faits aussi : la plateforme YouTube a été condamnée, car elle a fait du ciblage publicitaire en se servant de données “volées aux enfants. Quand on dit “volées” cela signifie sans l’accord des parents.

Qu’en est-il actuellement ? Google affirme avoir mis en place des mesures sérieuses destinées à protéger l’intimité du jeune public utilisateur. 

Or ils sont officiellement au moins 38% d’enfants à utiliser les chaînes de vidéo. C’est du moins ce que les parents affirment. Gros challenge !

Faisons le point sur la question : vos enfants sont-ils mieux protégés désormais sur YouTube ?

Qu’est ce qu’un contenu pour enfants d’après Google ?

“La FTC  (Federal Trade Commission ) définit comme conçue pour les enfants toute vidéo qui s’adresse aux petits, en tenant compte de divers critères comme le sujet de la vidéo, ou la mise en avant de personnages, de thèmes, de jouets ou de jeux pour enfants. “

De plus, elle ajoute que les infos personnelles de tous les utilisateurs de la chaîne pour enfants ( petits ou adultes ) sont traitées comme celles de mineurs. Peu de collectes de données par conséquent, ce qui oblige bien sûr à paramétrer certaines fonctionnalités ou à les supprimer pour entériner le statut de mineur de l’usager.

Dans la liste des options inaccessibles, on notera la disparition des pub personnalisées, la fin des commentaires, des chats, des notifications, des stories. Il n’est également plus possible d’enregistrer des playlists. 

Voilà qui semble être une bonne politique pour la protection du jeune public sur YouTube. C’est un grand pas, c’est vrai. Mais rappelez-vous que les utilisateurs ne contrôlent que les commentaires de leurs propres vidéos YouTube. Vos enfants peuvent toujours voir les commentaires sur les vidéos qu’ils regardent : des images et des contenus qui, encore une fois, peuvent être inappropriés aussi bien sur le vocabulaire que sur le sujet.

Le Contenu inadéquat est encore possible

La plate forme de vidéos affirme vouloir réduire la publicité sur les chaînes enfantines. Elle propose surtout des spots en relation avec le contenu visionné. 

Pour autant, la pub ne disparaît pas du paysage de YouTube. Or Les  films publicitaires sont addictifs pour les petits, les gardant ainsi ‘ scotchés “ devant l’écran au lieu de passer à une autre activité. Est ce vraiment une étape positive ?

Un problème se pose aussi : ce sont les créateurs de contenu qui ont été déclarés les plus à même de contrôler leur publications. Ils peuvent donc, rectifier les paramètres mis en place par la plate forme si ils considèrent que ces derniers ne sont pas adaptés. Il sera certes toujours possible par la suite de  signaler alors une vidéo impropre au visionnage enfantin…Mais le mal sera fait, ils seront nombreux à avoir pu regarder un film violent, déplacé, traumatisant…

On se rend donc déjà compte des failles de cette nouvelle politique.

Que penser de YouTube Kids ?

A la suite du scandale de 2018, Google a donc intensifié la promotion de la chaîne réservée aux enfants, YouTube Kids. Elle est conçue pour les moins de 13 ans. 

Il vous est possible dans ce cas de sélectionner les vidéos d’une collection jugée adéquate par l’équipe YouTube Kids. Pour préapprouver ce contenu adapté aux enfants, accédez aux paramètres de l’application YouTube Kids et choisissez le mode «Contenu approuvé uniquement». Les enfants, de leur côté, ne peuvent pas non plus rechercher des vidéos dans ce mode.

Mais, car il y a un “mais” bien entendu. Les algorithmes de machine learning sont de plus en plus puissants. Ils se sont donc ingéniés à étudier les comportements des enfants : ils leur proposent le contenu répétitif qui les fascine tant. 

Le résultat ? Votre petit est collé toute la journée là encore, à visionner des  vidéos non stop et toujours les mêmes. Les petits ont besoin de revoir plusieurs fois un visuel pour le comprendre. Qu’à cela ne tienne, justement YouTube Kids est là pour eux ! Quant à vous parents, vous récupérerez un jeune zombie hébété en fin de journée. Ainsi votre bambin sera resté bouche bée pendant des heures devant le même comic, des images de chatons ou la reine des Neiges.

Cela étant, comme toujours, tout n’est pas tout noir sur YouTube ! Les vidéos en ligne sont souvent très ludiques, informatives et amusantes. Il faut juste rester vigilant avec les très jeunes. Et rester soi-même encore une fois un exemple !

Que penser en effet de cette contre tendance qui voit le jour aux USA ? Le “family vlogging” ? De quoi s’agit-il là ? En bien tout simplement de poster sur la plateforme des vidéos familiales, vous et vos chères têtes blondes ! Vous êtes allés faire un tour à Disney ? Allez ! En ligne ! Un anniversaire ? Scoop assuré puisque des chiffres indiquent que les films montrant des enfants ont trois fois plus de vues que les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *