Tik Tok une menace pour les enfants ?

Tik Tok, une menace pour vos enfants ?

Née très récemment, l’application de partage de vidéos Tik Tok fait un tabac auprès des moins de 15 ans. On trouve même des utilisateurs d’à peine plus de 11 ans sur ce réseau social.
Alors est-ce que Tik Tok, qui transforme tout ado en super star de la toile, grâce à ses vidéos virales,  présente une menace pour les enfants ?

Tik Tok, histoire, public

L’appli a vu le jour en 2014, sous le nom de Musical.ly, plate-forme de médias sociaux où enfants et adultes pouvaient créer de courtes vidéos de synchronisation et les partager. Fondée à Shanghai, l’application commençait à avoir du succès aux US lorsqu’elle a été rachetée par une autre entreprise chinoise en 2017. ByteDance a ainsi fusionné avec sa propre application pour créer ce mammouth social de vidéos, Tik Tok. 

En juin 2019, Tik Tok franchit la barre du milliard d’utilisateurs. Et les téléchargements n’ont pas ralenti – ni le nombre d’enfants en lice pour leurs 15 secondes de renommée virale. Il faut bien dire quand même que la créativité des utilisateurs ne connaît pas de limites !

Les enfants utilisent Tik Tok pour créer un contenu basé sur tout ce qui leur plaît. Ils font de la synchronisation labiale de chansons célèbres ou créent des sketches et se lancent dans des chorégraphies amusantes. Tous les domaines sont abordés, de la politique à la prise de position personnelle. Tik Tok rassemble tout le monde, des célébrités aux politiques en passant par les plus jeunes. Mais l’app Tik Tok peut aussi représenter une menace pour les enfants.

Voici donc ce que vous devez savoir sur Tik Tok avant d’autoriser vos enfants à l’utiliser.

Tik Tok : un âge minimum

Si votre enfant essaie de se créer un compte sur Tik Tok mais qu’il est né en 2008, donc a moins de 13 ans, il recevra un refus… Impossible de faire des vidéos et de les partager quand on est trop petit ! Tik Tok présente une menace surtout pour les plus jeunes des utilisateurs. Même s’il est facile de tricher sur son âge !

A vous, parents, alors de rester vigilants ! Non Tik Tok n’est pas une app musicale, comme le prétendent certains enfants pour avoir la permission de télécharger ! 

N’oubliez pas que publier sur Internet peut être lourd de conséquences pour un enfant. La réputation numérique est un fardeau car elle ne peut s’effacer par la suite ! Les ratés en ligne vont poursuivre votre petit toute sa vie. Sensibilisez votre progéniture à cet écueil.

Si votre enfant veut à tout prix avoir son compte, alors sachez qu’il existe une version pour les plus jeunes beaucoup plus sécurisée. Le bambin ne pourra en effet pas partager de contenu et risquer ainsi de tomber sur de mauvaises personnes !

Contenu inapproprié : une menace sur Tik Tok, des solutions

On trouve sur Tik Tok aussi bien des contenus clairement sexuels que des vidéos incitant à se mettre en danger. Racisme et discrimination s’expriment aussi librement en image, ce qui rend l’accès risqué pour les plus jeunes des utilisateurs.

En effet, des étrangers peuvent envoyer des messages aux jeunes sur Tik Tok ou participer à la fonction populaire “Duos” : les utilisateurs créent un «duo» avec une vidéo déjà téléchargée. Les prédateurs d’enfants utilisent, semble-t-il, ces duos pour rentrer en contact avec les jeunes enfants.

Comme pour la plupart des applications de discussion, Tik Tok est souvent cité comme moyen d’intimider chez les adolescents. L’option «Réactions», par exemple, peut devenir une menace pour les enfants et une arme lorsque d’autres utilisateurs répondent en vidéos blessantes et cruelles.

La solution proposée par certains parents pour éviter ces travers est la suivante : définir clairement avec les enfants des directives d’utilisation de Tik Tok. Cela peut inclure des règles sur le vocabulaire que les enfants peuvent utiliser lorsqu’ils parlent à d’autres, ainsi que des consignes sur ce qu’il faut faire s’ils rencontrent un cyberintimidateur.

Comme dans la vraie vie, la prudence est de mise ! C’est à vous de les entraîner.

Pression des pairs

Les enfants peuvent être influencés par les autres pour créer toujours plus de bons contenus, ce qui peut provoquer de l’anxiété, de la déception aussi ! Si les éléments mis en ligne ne sont pas likés, c’est le drame pour l’ado qui se sent rejeté ! 

Les défis dangereux se multiplient aussi sur la plateforme. Si c’est souvent très drôle (surtout les défis de danse), cela peut aussi être source de danger. Le défi de la cannelle par exemple qui incite les enfants à  manger une cuillerée de cette épice en moins d’une minute : une menace Tik Tok pour les enfants parmi d’autres.

Contrôle parental sur Tik Tok : mettez-le en place

Le contrôle parental Tik Tok se trouve dans le profil de l’utilisateur : cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit, sélectionnez «paramètres de confidentialité» puis «confidentialité et sécurité». Optez pour “compte privé”. Ainsi, seules les personnes que vous ou votre enfant accepterez comme abonnés pourront regarder les vidéos postées.

Les paramètres de sécurité permettent aussi aux parents d’empêcher les autres de localiser votre enfant, de faire des duos avec lui…

Choisissez un mot de passe fort qui empêche vos enfants de changer ces paramètres sans votre accord. 

Gardez cependant en tête que le contrôle parental bloque les autres utilisateurs, mais il n’empêche pas les enfants possédant des comptes complets d’accéder à du contenu douteux. Les contrôles n’empêchent pas non plus les enfants d’être victimes de menaces par des utilisateurs qu’ils acceptent comme amis.

Tik Tok recueille des informations sur les enfants

Même si vous définissez le profil de votre enfant en privé, Tik Tok recueille toujours une certaine quantité d’informations. Ces informations sont ensuite partagées avec des fournisseurs tiers…

Mais sachez aussi que suite à la détection récente d’une faille de sécurité, corrigée très vite, Tik Tok s’est fermement engagé à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces dérives.

La renommée est excitante sur Tik Tok mais une menace pour les enfants

Comme YouTube et Instagram, Tik Tok est vite devenu une application “pourvoyeuse” de renommée. C’est facile ! Si une vidéo “marche”, elle devient en quelques secondes virale à l’international ! Une monétisation est possible bien entendu mais sa probabilité est très faible. 

La solution ? Il faut aider les jeunes à comprendre les inconvénients possibles de la célébrité. C’est votre rôle d’adulte. Tout le monde ne peut être influenceur, ce n’est pas un but en soi ! 

Présentez donc leur rôle de manière réaliste (certains influenceurs font cela eux-mêmes d’ailleurs) et mettez les ados en garde. Succès et santé mentale ne vont pas toujours bien ensemble, surtout quand on est jeune ! Soyez aussi cohérent dans votre attitude : si vous êtes sur les réseaux en quête vous-même de notoriété et de reconnaissance, danger ! Vos enfants entendent ce message très précis.

Enfin, insistez sur le fait que Tik Tok est un réseau de divertissement, pour créer des vidéos, un jeu et rien de plus. La vraie vie est ailleurs !

Tik Tok est vraiment un espace créatif !

Oui, Tik Tok inquiète de nombreux parents. Mais, à côté des dangers qu’elle peut présenter, nombreuses sont les créations qui peuvent voir le jour sur cette plateforme ! Où apprendre par exemple la mitose cellulaire grâce à des mouvements de danse ? La créativité sur l’app de partage est illimitée et il y a beaucoup de choses positives pour les enfants !

En résumé, Tik Tok peut être super amusant et une excellente source de divertissement. Les ados et les préados peuvent montrer leurs talents et s’exprimer sans contrainte.

Gardez donc cet aspect divertissant et original de Tik Tok à l’esprit. En parallèle, éduquez vos  enfants à l’utiliser de manière responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *