Règles d’hygiène : comment les apprendre à ses enfants ?

Les enfants jouent, se traînent par terre, se salissent beaucoup. Ils explorent à fond leur environnement et il est donc nécessaire de rapidement leur apprendre quelques règles essentielles d’hygiène au quotidien. 

Ces règles d’hygiène corporelle sont souvent pesantes pour les petits et ils les ressentent comme une contrainte. Les germes ne les perturbent pas vraiment dans leur vie de tous les jours, c’est certain ! 

En leur expliquant le pourquoi de ces gestes, ils prendront conscience de l’importance de ces rituels prophylactiques. 

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans l’apprentissage des règles d’hygiène.

A quel moment commencer l’apprentissage des règles de propreté ?

Les professionnels de l’enfance conseillent de se lancer dans cet apprentissage dès l’âge de 2 ans, 2 ½. On va commencer par des gestes simples, le lavage des mains ! Il va sans dire que l’enfant de cet âge aura besoin d’être assisté par sa maman ou un adulte dans cette tâche !

Les mains

Pour bien faire comprendre l’intérêt de ce nettoyage, couvrez les mains du petit de paillettes. Faites les lui retirer ensuite ! Elles restent bien collées sur le dessus ou la paume…Et bien voilà ! Ainsi adhèrent les microbes invisibles sur les mains ! Il faut donc mettre beaucoup de savon et les passer sous l’eau pour les faire partir ! Sinon, visage ou autre partie du corps pourront être salies par ces vilaines bactéries ! ( N’oubliez pas de faire un petit topo sur la bactérie et ses dangers ). Elles sont particulièrement virulentes quand on revient des toilettes ou après avoir tripoté n’importe quoi dans le jardin ! Une autre technique peut aussi consister dans l’accompagnement musical de l’exercice. On chante une petite chanson motivante qui décrit chaque étape du lavage. 

Dès 4 ou 5 ans, avec cet entraînement motivant, l’enfant se lavera les mains tout seul et deviendra indépendant ! 

Il est important d’inclure ces gestes dans une routine pour une bonne maîtrise et une banalisation de ces actions  !

Le bain

On va procéder comme pour le lavage des mains en découpant la séance et en la fractionnant.  Par exemple, on va commencer par le nettoyage des bras de l’enfant et de toutes les parties visibles. Une fois qu’il a maîtrisé les bras, faites-le frotter sur les jambes et ainsi de suite. Utilisez aussi des jouets motivants pour lui faciliter la tâche et fournissez lui des indices – verbaux et tactiles – pour l’aider à voir ce qui est encore sale.

N’hésitez pas non plus à rendre l’exercice ludique et agréable en mettant une mousse parfumée au chocolat par exemple. Il adorera se plonger dans son bain !

Les dents

De nombreux tout-petits aiment être indépendants et faire des choses par eux-mêmes. Se brosser les dents est une excellente occasion de donner à votre enfant un peu plus de cette indépendance. Dès 4 ans cette routine peut se mettre en place.

Proposez lui la séquence suivante : «d’abord moi, puis toi “ pour lui donner l’opportunité de gagner en autonomie et d’apprendre la gestuelle. Permettez à votre enfant de se regarder dans le miroir et de s’exercer. Ce n’est pas évident de se laver les dents ! Aidez-le à mettre le dentifrice sur la brosse et la brosse sur les dents et laissez-le pratiquer le va-et-vient. Utilisez le comptage, comme 1 à 10, pour encourager votre bambin à continuer au même endroit pendant un certain temps. Dites lui bien que, pour enlever tous les microbes, il faut rester 2 minutes et deux fois par jour après les repas ! 

Expliquez aussi que le sucre n’est pas bon pour l’émail et que cela fait des caries. Or aller chez le dentiste fait très mal ! Autant éviter cette torture en se brossant bien les quenottes !

Les cheveux

C’est une routine et une règle d’hygiène un peu compliquée pour l’enfant. Par exemple, lorsque vous introduisez le brossage pour la première fois, vous pouvez le décomposer en petites étapes. D’abord, brossez la frange ou les mèches de devant. Puis brossez les côtés et enfin brossez l’arrière de la chevelure. Et pourquoi pas commencer l’apprentissage du brossage sur une poupée ? C’est parfait pour s’entraîner et plus facile sur quelqu’un d’autre que sur soi même !

Les sous vêtements

Pour nous, adultes, se changer tous les jours est normal et fait partie des règles d’hygiène corporelle de base ( encore que..)

La motivation est dans cet exercice plus difficile à trouver pour l’enfant. Ne le forcez pas !

 Il faudra par contre bien faire comprendre l’importance d’une bonne odeur. Un parfum de lessive agréable ou des sous vêtements choisis expressément par le petit vont aider dans cette démarche toujours tendue et difficile à mettre en place. Demandez lui de l’aide aussi pour mettre les sous vêtements sales dans le panier ou dans la machine, il sera content votre petit de vous soutenir !

Pensez, parents, à opter pour des tissus naturels si votre enfant transpire beaucoup ou a la peau fragile ! 

Développer de bonnes pratiques d’hygiène chez votre tout-petit ne doit pas se faire dans un climat de tension ! Avec une pratique quotidienne, en montrant l’exemple et en divisant la tâche en étapes plus simples, vous aiderez votre enfant à développer des compétences, à devenir plus efficace et à se rapprocher de l’indépendance. Commencez tôt cet apprentissage des règles d’hygiène et vous en récolterez très vite les fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *