Quelles activités hivernales avec les enfants ?

C’est l’hiver, du moins dans notre hémisphère Nord ! Le temps est venu de faire de la luge, du patin à glace, de construire des bonshommes de neige, de marcher avec des raquettes et de faire des concours de boules de neige. C’est aussi le temps du chocolat chaud. Les occupations en intérieur se multiplient en cette saison. Quelles activités hivernales pratiquer justement avec les enfants ? Vous allez voir, la liste est longue, aussi bien pour les activités outdoor que indoor. 

L’objectif est le suivant : que vous viviez sous des climats plus cléments ou plutôt dans le froid des montagnes, vous trouverez dans cette liste  des activités d’hiver pour les jeunes de tous les âges !

Enfants et activités hivernales en extérieur : les précautions à prendre ?

Avant tout, il ne faut pas perdre de vue un élément essentiel : un des critères majeurs pour une activité hivernale enfantine attrayante et surtout praticable est qu’elle soit dynamique ! En effet, un des buts premiers d’une occupation extérieure est d’activer la circulation sanguine et d’éviter de claquer des dents! Les enfants ont souvent des difficultés à réaliser qu’ils ont froid. Il  faut donc anticiper ce problème.

Ensuite, pour profiter d’activités en hiver dans la neige et le froid, vous devez habiller correctement vos enfants ! Ils doivent porter une veste bien chaude, un bonnet, mettre des gants. Chaussez les de bottes qu’ils ne gèlent pas en restant longtemps dans la neige ou l’humidité ! Trop de gens “oublient” de se couvrir et du coup ne passent pas de bons moments quand ils sortent. Grelotter, être trempé n’est pas vraiment plaisant ! Cela arrive malheureusement trop souvent aux adultes et aux enfants quand ils pratiquent des activités en extérieur !

Activités hivernales outdoor

  1. Construisez un bonhomme de neige. C’est un grand classique mais qui reste globalement apprécié de tous et à tout âge. Plus la créature sera grande en taille, plus le temps passé à décorer ce personnage sera long et engagera la créativité de tous. Le bonhomme sera agrémenté, selon ce dont les enfants disposent, de feuilles, de vieux tissus ( pour l’écharpe), de légumes, de bouts de bois….

  2. Lorsque la neige commence à tomber, sortez et jouez à attraper des flocons de neige! Qui peut en garder un sur sa langue ? Combien de temps ce flocon va- t-il rester sur des gants noirs ? Montrez aux petits que chaque flocon de neige est différent et voyez qui peut trouver le plus gros ou le plus joli ! Les petits vont adorer !

  3. Construisez un igloo…Il faut pour cela bien entendu beaucoup de neige ! La présence d’un grand ou d’un adulte peut être également requise,car le travail est compliqué. Si cet élément naturel est absent, vous avez la version indoor. Repliez vous sur le salon ! ( à voir dans la section suivante ).

  4. Baladez à plusieurs dans la campagne, sous la neige ou sans neige. C’est une bonne occasion aussi de partager des moments sympa en famille ! Pensez à rassembler par exemple des feuillages ou autres éléments pour en faire un joli collage ensuite, de retour à la maison !

  5. Organisez des JO d’hiver dans le jardin ! Vous pouvez proposer une épreuve de tir de précision avec des boules de neige ! Pas de neige ? Ça marche aussi avec des boules de boue ( plus salissant, certes ! ). Sinon, un 80 mètres à courir dans la neige sera un bon challenge ou bien du saut en longueur ! C’est tuant ces activités hivernales sportives ! Le gros dodo est assuré le soir !

  6. Organisez une chasse au trésor : vous aurez préparé avant, à l’intérieur, des petites sculptures en glace ( utilisez par exemple les moules qui servent à faire des pâtés sur le sable en été ). Les cacher ensuite en extérieur !

  7. Faites de la luge, du toboggan, du patin, des raquettes, du ski ! C’est super amusant !

  8. Faites des  sorties avec des chiens de traineau, des lamas ! Fun assuré ! Renseignez vous juste pour savoir quels endroits proposent ces activités.

  9. Jouez au bowling avec des ballons à gonfler remplis au préalable avec de l’eau. Laissez geler ! Lancez !

  10. Consultez nos idées de sorties

Activités hivernales et enfants en indoor

L’hiver est un moment propice pour développer sa créativité…et sa gourmandise.

  1. Vous pouvez faire faire à vos enfants de jolis petits personnages avec des bâtonnets de peinture ou de gros bâtons de glace.  Avec  un chapeau et un visage, une petite écharpe autour du cou ( sur le même principe qu’un bonhomme de neige ), ils seront vraiment décoratifs et pourront même être piqués dans une plante. Cette occupation convient à des tout petits.

  2. Laissez les enfants se lancer dans des collages en utilisant divers matériaux pour la réalisation. Des éléments ramassés lors de sorties en forêt, des tombées de tissus…Qu’ils réalisent aussi bien des tableaux abstraits que des natures mortes ou des portraits d’animaux.

  3. Les plus grands pourront confectionner les décorations. On peut faire de très jolies choses à base de pomme de pain, d’aiguilles de sapins, de tranches d’oranges séchées… ! On peut aussi remplir une vieille boule de Noël moche et triste de petites billes colorées, de rouages…Laissez s’exprimer la créativité des jeunes !

  4. Fabriquez aussi des objets, des personnages en pâte à modeler ! Vous pouvez ainsi élaborer une crèche ( pour l’année prochaine par exemple ).

  5. Construisez des maisons en carton que vous pourrez illuminer ! Utilisez pour cela, et en plus ça recycle, des cartons d’emballage par exemple. N’oubliez pas toit et cheminée. Peignez les murs et éclairez avec des guirlandes.
  6. Faites aussi des édifices en morceaux de sucre! Cela exige de la patience et de l’équilibre, des qualités intéressantes à développer chez les enfants !

  7. Faites des maisons, construisez vos tentes, vos igloos ( même version que outdoor mais au chaud, voir plus haut ).

  8. Profitez aussi de ces moments pour vous lancer dans la cuisine ! Confectionnez des biscuits amusants, des sucreries faciles à réaliser, les enfants aiment participer à ce travail, voire sont capables de réaliser seuls les cookies !
  9. Lisez des histoires à vos enfants au cours d’une journée pyjama par exemple ! C’est le moment idéal aussi pour jouer à vos jeux iPad préférés ensemble!

  10. Organisez une “nuit” des jeux. Un événement où tous, petits et grands, vous allez collaborer et partager un long moment. Choisissez bien entendu des jeux en relation avec l’âge de vos enfants !

  11. Une nuit du cinéma est aussi une bonne idée pour les plus grands, une après-midi pour les petits.

  12. Apprenez la magie et ses nombreux tours. Il y en a pour tous les âges, du plus petit au plus grand !

  13. Customisez affaires, vêtements : collez y des petits personnages ou des éléments de déco, du strass….C’est une activité plutôt réservée aux plus grands mais les petits peuvent s’initier à cette occupation.

  14. Consultez nos autres idées d’occupations pour les enfants, comme visiter des musées virtuels, la cinémathèque ou  faire des expériences scientifiques … et bien d’autres encore !

Activités hivernales avec les enfants, les activités artistiques

Vous pouvez combiner les deux catégories ci-dessus! Transportez vos projets artistiques à l’extérieur pour créer des œuvres d’art vraiment uniques, impossibles à réaliser à un autre moment dans l’année!

  1. Construisez des sculptures colorées en glace. C’est ravissant

  2. Peignez sur la neige !

  3. Faites des expériences “scientifiques” avec de la glace, du sel, du colorant alimentaire. Commencez par faire de la glace ( à mettre dans des tupperware par exemple ), ensuite démoulez la.. Placez vos blocs dans un bol à peinture par exemple. Ajoutez ensuite du gros sel, du sel de mer sur chaque pain de glace. Le sel va creuser de petits ravins dans le support gelé. Une fois ces “ravins” effectués dans la glace, prenez des aquarelles liquides ou du colorant alimentaire que vous ajoutez sur vos créations, au compte goutte par exemple. La beauté du résultat est liée aux crevasses que le sel a faites dans les blocs de glace.

Pour conclure, les activités hivernales pour les enfants sont sans fin ! Laissez libre cours à votre créativité et faites participer les petits également pour en trouver de nouvelles. C’est un excellent moyen de resserrer les liens entre vous et votre petite famille. Partager des moments ludiques est essentiel pour arriver à une communication facile et créer de la confiance et un vrai dialogue entre tous les membres du foyer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.