Partir au ski en famille: se préparer pour éviter les galères

Comment préparer son séjour

Après des bouffées d’oxygène en montagne ou les joies de l’air marin partagées, vous avez décidé de partir au ski en famille ! Superbe expérience et souvenirs fantastiques à l’horizon ! Alors comment gérer votre séjour en famille au ski en toute zénitude, pour le meilleur… et rien que le meilleur !

Organiser ses vacances au ski à l’avance

L’organisation d’un séjour au ski en famille : elle est primordiale et c’est la clé du bien-être de tous! Organisez votre séjour plusieurs mois en amont ! Prenez tous les renseignements nécessaires (sur internet, via les offices du tourisme ou les forums…) qui vous aideront à préparer votre séjour en toute sérénité. Certaines stations accordent en plus des réductions aux séjours en famille ainsi que des structures adaptées pour que chacun puisse profiter de la belle poudreuse à son rythme ! Privilégiez pour cela les stations nationales labellisées « Famille + », reconnues par le ministère du tourisme. Certains hébergements en montagne proposent également le prêt ou la location de matériel de puériculture. Plutôt pas mal !

Réservez à l’avance le matériel (dont les casques) et les cours de ski de vos enfants, c’est de nos jours possible en un clic ! Et c’est super pratique ! Cela vous fera gagner du temps et on adaptera sur place le matériel si besoin. On n’oublie pas non plus les vaccins à jour, le carnet de santé, le livret de famille dans la valise et une assurance (certaines cartes bancaires nous en font bénéficier d’emblée, renseignez-vous).

Les activités et cours pour les enfants

Partir au ski en famille c’est également organiser toutes les activités bien avance.

Le ski alpin ou de fond étant un sport qui demande mine de rien pas mal d’énergie, entraînez vos enfants quelques semaines avant à l’endurance par des promenades pédestres en famille par exemple !

Les activités ouvertes à vos enfants seront différentes selon leur âge (ski, luge, raquettes, ateliers…) Attention à l’altitude aussi qui pourrait perturber et insupporter les petits.

Avant l’âge de  3 ans, on proscrit fermement téléphérique et  télésiège pour éviter les otites.

Les cours de ski sont ouverts dès l’âge de trois ans et permettent pour les plus grands de passer leur flocon. Diverses stations vous proposent des programmes adaptés, n’hésitez pas aussi à les contacter de vive voix pour en savoir plus.

https://www.esf.net/

Pour les plus petits, on pense aux garderies, aux plannings d’éveil à la neige et aux divers ateliers de découverte présents dans les stations. On s’organise aussi pour pouvoir profiter de notre côté des pistes en couple ou en solo en toute quiétude, l’après-midi par exemple, lors des siestes surveillées des loulous, bien fatigués après une matinée enneigée !

Le choix du type de séjour

Pour continuer de se détendre, on ne néglige pas lors de notre séjour, les pensions complètes ou les demi- pensions proposées, qui nous permettront de passer plus de temps sur les pistes qu’aux fourneaux ! Partir au ski, c’est aussi profiter: vive la bonne raclette ou la fondue conviviale à partager en famille !

Pour vous aider à faire votre choix, les principaux acteurs du tourisme en montagne se sont regroupés en association pour proposer une plateforme d’information. Vous pouvez y trouver des informations sur les disponibilités en terme de locations, les bons plans, les actualités, le guide des stations de montagne.

https://www.france-montagnes.com/

Se protéger du froid et du soleil en montagne

Le froid est traître et la neige humide. Emmenez des affaires chaudes, pratiques et bien sûr imperméables pour vos enfants, la combinaison n’étant pas la plus pratique, en tout cas pour les plus grands en cas d’envie pressante !

Il n’est pas nécessaire de se ruiner en vêtements de ski et on les achète à l’avance pour éviter de trouver des rayons vides en Février !  Empruntez à votre entourage ou shoppez les d’occasion sur des vide dressing (cela suffira amplement pour une semaine de ski dans l’année !), et c’est une bonne alternative pour ne pas se dévaster nos finances ! (On pense au bon coin ou à vinted par exemple…). Partir au ski en famille sans se ruiner, c’est possible!

On mise à fond sur la crème solaire, les moufles, de bonnes chaussettes de ski, des lunettes de soleil bien filtrantes et un bonnet bien chaud totalement indispensables. Nos enfants devront toujours être sous surveillance et nous ferons attention aussi au satané verglas. En cas de doute sur un éventuel début d’otite, rendez-vous chez le médecin !

Si vous avez un bébé ne positionnez pas le porte bébé dans votre dos. Placez le toujours devant vous pour pouvoir détecter si votre enfant a froid. Comme il ne bouge pas il faut être très vigilant et surveiller constamment son état.

Organiser le trajet en voiture

On anticipe aussi si tel est le cas le long trajet en voiture qui nous attend.

Première chose, indispensable, pensez à emmener des chaînes ou “chaussettes” pour vos pneus. En cas de tempête de neige, c’est la catastrophe si vous n’êtes pas équipés ! Imaginez vous sur le bord de la route coincés avec les enfants…

Pour les occuper, emmenez des comptines audio, des jeux de cartes. Partagez des jeux avec eux. Par exemple: devinettes, jeu du “Ni oui, ni non”, devinez les départements correspondant aux plaques d’immatriculation…

Pensez à prendre 1 ou 2 repas en plus pour chacun en cas de bouchons. Il peut effectivement arriver d’être coincé en voiture pendant plusieurs heures !

Vous voilà fin prêts !

Des souvenirs vous en ramènerez plein, et eux aussi ! Entre les batailles de neige, le bonhomme de neige créé ensemble et le regard ébahi heureux de vos enfants découvrant la blanche poudreuse pour la première fois parfois! Juste génial !

En stations adaptées aux familles, ou sinon à deux ou à plusieurs adultes, c’est mieux : pour la préparation « des tenues de combat « des petits le matin ou la surveillance des dodos bien mérités. Organisez-vous à tour de rôle pour pouvoir profiter aussi pleinement de votre séjour ! C’est  important ! Et bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *