Logistique et activités extra-scolaires : la fin du cauchemar !

La rentrée est passee ! Vous avez finalise les derniers achats scolaires. Vos enfants  ont repris le chemin de l’école ou du collège. Vous etes retourne à vos activités professionnelles et à un emploi du temps très serré. 

Comme chaque année, vous allez avoir à gérer les déplacements extra scolaires de vos enfants : migraine assurée. Comme tous les ans, votre moral s’effondre face au scénario qui se répète car vous finissez tard tous les soirs. Votre fille Anaïs fait du judo et Ludo est inscrit à un atelier peinture, pas aux mêmes horaires, bien sûr ! Vous avez 4 charmants bambins tous aussi différents les uns que les autres… Évidemment, l’un joue au tennis, l’autre au basket, le troisième fait de l’athlé, et le dernier est musicien…


Le covoiturage : une solution ?

Quand on voit le succès énorme de Blablacar, il semblerait que l’entraide et le covoiturage aient le vent en poupe. La plateforme communautaire payante, créée en 2004, compte actuellement 70 millions d’utilisateurs et est numéro 1 du covoiturage !

C’est dans cette idée d’entraide et de partage, qu’ Hopinoy a été développée. Cette application offre une solution simple et pratique de covoiturage sécurisé pour les enfants.. En l’utilisant, vous serez soulagé de vos 16 allers-retours hebdomadaires. L’application propose en effet  “ des trajets malins pour des parents sereins”.

Nous vous donnons ici des détails sur ce produit pensé et créé par un parent pour aider les autres parents.

L’application que vous pouvez télécharger rapidement propose deux possibilités de choix. Elles correspondent à vos demandes : vous voulez accompagner des enfants ou vous voulez les faire accompagner. A vos smartphones ! Allez sur l’ App Store ou le Play Store de votre portable.

1 . Vous êtes demandeur de covoiturage

Trop pris par votre travail, peu disponible ou face à de trop nombreuses requêtes, vous avez besoin d’aide. Quelques clics et vous lancez votre SOS dans la communauté Hopinoy.

  • Vous téléchargez d’abord l’app Hopinoy.
  • Vous vous inscrivez sur l’app en renseignant votre adresse, votre âge, votre téléphone… Votre numéro est vérifié et vous recevez un code  par sms pour pouvoir continuer votre inscription. Voici déjà un premier niveau de sécurité.
  • Vous décrivez le trajet pour lequel vous cherchez un conducteur
  • Vous renseignez le jour de l’événement extra scolaire, son occurrence – en effet vous avez la possibilité de demander une aide ponctuelle ou régulière – sa longueur, l’activité pratiquée, les adresses de départ et d’arrivée. 
  • Vous entrez le nom des enfants à convoyer, plus une copie de leur certificat d’inscription à l”activité choisie et nécessitant le covoiturage. Vous joignez une photo.
  • Le trajet s’affiche et vous propose des chauffeurs si il y en a. Sinon patientez, vous serez averti si un accompagnateur se propose.

2 . Vous êtes accompagnateur

Plus disponible, vous offrez vos services et votre temps pour accompagner vos enfants et ceux des autres. 

  • Vous choisissez l’option “proposer” ( l’autre étant “rechercher” ) et vous complétez aussi les champs renseignant le trajet, les enfants concernés…Le processus est le même que celui concernant  la recherche d’accompagnant. 
  • L’algorithme vous mettra en relation avec les parents qui recherchent un conducteur à la date ou aux dates que vous offrez.

Comment est garantie la sécurité de mes enfants ?

Tous les jours on entend parler de violences envers les enfants, d’enlèvements…. aussi bien dans la vie réelle que sur Internet. C’est facile de se cacher derrière un écran et de donner de fausses info ! Qui prouve que ces gens qui vont accompagner mon ou mes enfants sont corrects ? Qu’ils existent vraiment ? Une inscription sur une app est-elle digne de confiance ? La réponse est oui. Voici pourquoi.

  • Quand on propose d’accompagner, il est indispensable de fournir une photo ou copie de sa carte d’identité
  • Le parent a également la possibilité de renseigner son assurance responsabilité civile, un justificatif de domicile, une copie du livret de famille notifiant les enfants, de joindre une photo ainsi qu’une copie de son assurance voiture (qui prouve aussi que son permis est valide). Plus le profil est rempli et mieux c’est !
  • De surcroît, il faut avoir échangé avec le parent transporteur pour valider la “transaction”. Rien ne peut se passer sans cette étape cruciale qui permet de vérifier identité et entente. On ne laisse pas partir un mineur avec un parfait inconnu. Souvent d’ailleurs, c’est par l’intermédiaire du club de sport ou d’une association que l’on peut se rencontrer. 
  • Les parents peuvent aussi suivre le bon déroulement du covoiturage de leurs bambins. Une notification et un suivi des enfants stipule que ils sont partis et qu’ils sont arrivés à bon port pour leur activité extra scolaire.

Comment sont garanties mes données personnelles ?

Le respect de la vie privée devient de plus en plus important. Tout le monde le sait, applications, sites internet, réseaux sociaux passent leur temps à revendre des informations personnelles. Il est donc légitime de se demander comment ces informations que vous avez complétées seront utilisées.

  • Contrairement a beaucoup d’applications, Hopinoy ne revend pas les données utilisateurs c’est une de ses valeurs
  • Les seules informations qui seront visibles de tous les autres parents sont la petite biographie que vous aurez rédigée pour vous présenter, avec votre photo bien entendu ! Avouez que c’est bien plus rassurant de voir la photo d’une gentille maman ou d’un papa sympa qui vous dit qui elle/ il est ! Il est également possible pour les utilisateurs de voir si le parent a correctement rempli son profil: plus il est rempli, plus c’est rassurant pour la communauté!
  • A cela, comme sur Blablacar, vont s’ajouter vos “états de services” effectués dans la tribu Hopinoy avec des commentaires. C’est rassurant de lire par exemple que monsieur Durand conduit régulièrement 3 ado à la salle de sport le mardi soir, qu’il n’est jamais en retard et n’a jamais eu le moindre problème !  

En clair, les informations privées que vous fournissez restent absolument confidentielles. Par contre, les gens qui consultent votre profil  verront cochée la case stipulant que vous avez bien tous les documents nécessaires à votre validation

Combien ça coûte ?

Vous êtres vraiment tout le temps la tête sous l’eau et dans l’incapacité de prendre  les trajets en charge? Vous culpabilisez de toujours faire appel aux autres ? Combien aurez vous à payer pour le service ?

  • Une contribution est requise pour défrayer ceux qui investissent temps et argent à aider la communauté de parents. Cette participation est vraiment minime puisqu’elle commence à 1,99 euro dont 1 euro sera pour le conducteur. ( Le reste correspond à la commission d’Hopinoy, à la TVA et aux commissions des plateformes… )
  • Un astucieux système de cagnotte est d’ailleurs mis en place pour permettre au parent qui conduit de récupérer directement ses gains sur l’app  dès 20 euros. La somme peut être alors directement créditée sur le compte bancaire de l’utilisateur. Cet argent peut aussi se convertir en bons d’achats avec remises dans diverses enseignes.

Les atouts du covoiturage

Amélioration de la vie de famille

Grâce à Hopinoy, ( “tribu digitale” ), vous, parents, êtes enfin libres et détendus ! Plus besoin de vous stresser en continu et de courir en permanence pour assurer les occupations de vos enfants ! Surtout si votre famille est nombreuse ! Vous ne ressentez plus cette frustration de ne pouvoir proposer que peu d’activités à vos adolescents, au vu de vos emplois du temps de ministres. Vous allez y gagner en “zénitude” et vous aurez plus de temps pour vous reposer. Le résultat ? Moins de tension en famille, une harmonie retrouvée ou consolidée. 

Si vous êtes le parent conducteur, vous avez, grâce à vos gains, la possibilité de gâter votre petite famille davantage, encore du bonus ! 

Vos enfants de leur côté voient se multiplier les choix ! Ils vont pouvoir pratiquer des activités que vous ne pouviez pas leur proposer par manque de temps ! Ils pourront aller nager, par exemple, tous les jeudis soir à 17 heures ! Pourtant cet horaire est carrément impossible normalement pour la plupart des parents actifs. Mais, par chance, le directeur de ce centre aquatique dispose de ce système de rencontre entre parents. On fait d’une pierre deux coups : un nouveau hobby pour votre progéniture, un avantage financier pour le centre sportif. 

Renforcement du lien social

Il peut ensuite être difficile quand on vit à la campagne de rencontrer de nouveaux contacts. Grâce à ce système d’entraide, votre réseau social s’élargit. Vous pouvez  rencontrer les parents d’enfants scolarisés au même endroit que les vôtres.

Bonus écologique 

Enfin, atout majeur à une époque où la crise climatique est au centre des débats : vous faites un geste pour la planète et l’environnement ! Moins de pollution et moins de gaspillage de carburant, puisque toutes les places de vos véhicules sont occupées ! Le trafic est moins dense, rendant ainsi les déplacements plus aisés et plus rapides.

Le téléchargement de cette application est gratuit et rapide. N’hésitez pas à consulter tous les détails relatifs à la sécurité et au bon fonctionnement des trajets. Testez le service ! Cela ne vous coûte rien et peut vous faciliter vraiment le quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *