Les enfants et Fortnite – Comment les protéger ?

Vous vous demandez comment protéger vos enfants de Fortnite ?

Vous êtes vous senti.e dépassé.e par ce jeu sorti de nulle part…
Vous demandez pourquoi Fortnite est si addictif ?
Vous vous sentez à la marge, vous ne comprenez pas ce qui les fascine tant… Vous pensez que Fortnite est dangereux ?
Vous vous sentez impuissant.e a arrêter cette fascination et excitation qu’ ils ont pour ce jeu…

Pour vous aider à y voir plus clair, il est essentiel de comprendre ce qu’est ce jeu et comment il fonctionne.

Qu’est-ce que Fortnite ?

Vos enfants jouent probablement a « Fortnite : Battle Royale ».

C’est une version gratuite qui permet de rassembler jusque 100 joueurs lors d’un match. L’objectif étant de survivre le plus longtemps possible et d’éliminer un maximum de joueurs (“faire un maximum de kills” )pour réaliser un Top1 (“Etre le dernier survivant”).
Pour arriver à leurs fins, les joueurs recherchent des armes (les “stuffs”) le plus souvent dans des coffres, et disposés de façon aléatoire dans le jeu. Ils collectent des armes, construisent des structures qui servent à se protéger ou attaquer et tentent d’éviter les tempêtes qui réduisent la zone de jeu. Ils peuvent également acheter des tenues (“skins”) pour ressembler à des personnages stylés, amusants, originaux.

Il existe 3 modes de jeu :

  • Solo
  • Duo
  • Squad (par équipe de 4)
  • Mode temporaire

La version originale de Fortnite était connue sous le nom de « Save the world ». Payante; elle est basée sur une stratégie de survie.
Le joueur est un survivant d’une tempête apocalyptique au cours de laquelle, quelques humains rescapés (2%) doivent se regrouper pour vaincre des créatures ressemblant à des zombies et appelés « Husks ». Après avoir découvert et pris le commandement d’un abri high-tech abandonné, il prend en charge un groupe de héros courageux. Il va rassembler de précieuses ressources, sauver des survivants et construire un refuge contre les lourdes armées de morts-vivants. En cours de route, il pourra peut-être découvrir la source de The Storm et sauver l’humanité !

Le mode Playground ou « Terrain de jeu » permet de s’entrainer pour comprendre la mécanique du jeu. Le joueur peut tester une arme, construire des structures ou essayer des véhicules. Il peut revenir à la vie indéfiniment.

Il est possible de Tchatter en direct
La liberté de dialogue est totale, et n’est pas modérée. Du coup, vos enfants peuvent se trouver face à des propos offensants, ou inappropriés.


Comment Fortnite rend votre enfant addict ?

L’aspect addictif a été développé de plusieurs façons :

L’éditeur s’est adjoint les services d’une docteur en psychologie,
Celia Hodent. Des processus cognitifs ont été mis en place pour créer cette addiction.

Le temps de jeu est volontairement court pour générer de la frustration.
Etant réduit à 20 minutes, il est donc facile pour les enfants de tomber dans le piège du « allez encore un 1 partie! ». Les 20 minutes écoulées vont passer vite et l’enfant va vouloir continuer a jouer.

L’aspect caricatural leur plait :  
il a un aspect cartoon, les armes sont arrondies, les costumes sont rigolots voire ridicules, il n’y a pas de sang… C’est d’ailleurs pour cette raison que le jeu est autorisé a partir de 12 ans malgré sa violence.

Les enfants vont vouloir, sous la pression du jeu, acheter des accessoires et passer a des versions supérieures du jeu. Il est constamment mis à jour avec de nouveaux décors, véhicules, structures. Ceci est savamment mis en scène par l’éditeur.

La customisation des personnages produit une émulation ; rester avec l’avatar de base (qui est gratuit) est un signe dévalorisant. Comme la mode dans les cours de récréation, les enfants ont le besoin d’avoir la dernière « skin» (nouvelle tenue) qui peut coûter jusqu’à 15 euros. C’est un signe de valorisation.

Tous les 60 jours, environ, il est possible de franchir des paliers grâce au “Passe de Combat“, qui débloque des récompenses.
Un Passe de combat est un ensemble de récompenses que l’on obtient quand on réussit les défis hebdomadaires.
Par exemple, il pourra débloquer des “Skins”, des “Emotes” ou danses supplémentaires.

La monnaie utilisée étant le V-Buck,  l’enfant est déconnecté de la réalité économique de ses achats.

Il est possible de jouer sur plusieurs plateformes (Switch, PS, PlayStation4, Xbox One, Windows, Mac…). Ainsi, l’enfant peut commencer à jouer sur un téléphone puis continuer sur sa Switch.

Dès qu’ils rentrent chez eux après l’école, les enfants peuvent jouer avec leurs camarades et, se font même de nouveaux « amis ». Je connais ainsi des enfants qui se sont rencontrés virtuellement via le jeu avant de devenir amis et se fréquenter dans le monde réel.

Les enfants ont également la possibilité de suivre la partie d’autres joueurs. Twitch est la plateforme de médias sociaux pour les joueurs (il y en a environ 100 millions), développée par Amazon pour leur permettre d’échanger des stratégies, résoudre des énigmes, faire des commentaires ! C’est un catalogue un peu comme YouTube mais dédié aux jeux vidéos.

Attention donc :

– Les jeux peuvent être violents,
– Il n’y a pas de modération puisque la diffusion se fait en direct
– il y a beaucoup de publicité
– La plateforme est chronophage,

La diffusion en directe est risquée parce qu’il n’y a pas de filtre, le contenu est imprévisible. 
Twitch incite à prendre des abonnements pour éviter la pub ou pour avoir accès a certaines fonctionnalités, les coûts peuvent donc s’additionner !

Mais alors, comment suivre l’évolution constante des fonctionnalités, des coutumes et du jargon du jeu ? Et surtout comment assurer la sécurité des enfants lorsque des arnaqueurs profitent de cet engouement ( des milliers de sites frauduleux existent) ? 

Le simple fait de savoir comment fonctionne le jeu peut vous aider à créer des liens avec vos enfants pour les guider puis les orienter.

Maintenant que vous connaissez l’ensemble des stratagèmes mis en place par Fortnite, vous pourrez être vigilants. Comprendre ce jeu est nécessaire pour pouvoir en parler avec vos enfants et leur faire prendre conscience des stratagèmes mis en place pour les rendre accros au jeu.

Car la dépendance, quelle qu’elle soit est grave :

  • Troubles du comportement,
  • Difficultés à rester concentre et à mémoriser à cause du « multitâche »
  • L’utilisation intensive des appareils est une source de friction dans les familles, car l’individu sur son smartphone, ne prête plus attention aux autres membres de la famille.

Voici des routines et règles à mettre en place qui pourront vous aider à contrôler la situation.

 

Des solutions pour protéger votre enfant contre l’addiction


S’initier à Fortnite pour le comprendre et parler à égal
Oui, aussi surprenant que ça puisse paraitre, une façon d’en savoir plus sur le jeu consiste à s’asseoir et/ou à jouer soi-même (un père sur cinq l’a déjà essayé, tout comme environ 18% des mères!). Ensuite, quand vous définirez les limites, vous serez plus crédibles et avertis.

Passer en mode Playground ou “Terrain de jeu”
Ces sessions sont limitées a 4 joueurs et l’enfant peut « revenir à la vie » indéfiniment. Il n’y a pas les contraintes d’une session normale ou les enfants ont pour excuse de ne pouvoir quitter le jeu en court. Vous pouvez alors définir une limite de temps

Limiter le temps passé sur le jeu
Sachant que chaque partie ne dure que 20 minutes, il est possible de déterminer un nombre de parties autorisées ou de mettre un minuteur qui correspond à x parties. Plutôt que de limiter le temps quotidiennement, proposez un équilibre sur la semaine. Planifiez avec eux les activités qu’ils ont à faire et qu’ils aiment pratiquer : que ce soit les activités scolaires ou extra-scolaires, le temps devant la télé, en famille etc…
Bref décidez ensemble des règles ; Voici un exemple de contrat familial que vous pouvez mettre en place.

Désactiver le Tchat entre joueurs

Pour désactiver cette fonction, il suffit d’aller dans les Paramètres du jeu. Choisissez l’onglet Audio en haut de l’écran. De là, vous pouvez régler plusieurs fonctionnalités audio, y compris le chat vocal. Activez ou désactivez le paramètre en appuyant sur les flèches.

Ne pas laisser son enfant jouer avec un casque. Sans casque, les enfants peuvent toujours jouer mais ne pourront parler à personne (à moins d’appeler simultanément leurs amis sur leur téléphone). 

Utilisez les contrôles parentaux

Une autre option : allez dans les paramètres du jeu, et réglez la confidentialité sur le mode Privé. De cette façon, les enfants ne joueront qu’avec des personnes qu’ils connaissent.
Consultez pour se faire les options de contrôle parental
Fortnite fonctionne avec internet. Vous pouvez gérer l’accès au wifi pour chacun de vos appareils avec des heures autorisées et d’autres pas. Pour cela consulter la notice de votre box : tous les opérateurs prévoient ce type de service.

Se déconnecter en famille
Faites des ballades sans appareil que ce soit en voiture ou à pieds. Profitez-en pour discuter d’idées ou de problèmes en rapport avec le jeu . C’est l’occasion de créer du lien.
Créez des espaces sans technologie : par exemple, pas de téléphone à table, ni pendant les devoirs. Prévoyez un endroit (par exemple le salon) où déposer les téléphones, tablettes et consoles avant le coucher. Ceci vous permettra de vérifier facilement que des appareils ne trainent pas dans la chambre. C’est un rituel que j’ai instauré avec mes enfants depuis plusieurs années maintenant et qui a force d’habitude, ne donne plus lieu a discussion.  

S’informer
Documentez-vous sur les sites ou jeux que vos enfants apprécient. Au cours de discussions, apprenez à les découvrir et les faire parler de leur univers. Puis faites des recherches sur ces joueurs, jeux ou supports.  

En conclusion, s’il n’est pas recommandé d’interdire, il est conseillé de s’intéresser au jeu, de garder un œil sur ce que votre enfant y fait pour pouvoir dialoguer avec lui afin de le mettre en garde contre les risques. L’essentiel est de garder la communication avec lui pour instaurer ensemble des règles et un contrat de confiance.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *