Le smartphone et les enfants : un e.doudou toxique ?

Les règles d’utilisation du smartphone chez les enfants semblent aujourd’hui indispensables. Il est le nouveau doudou des jeunes. C’est le compagnon indispensable de leurs journées. Avec le covoiturage, le sport, les sorties, il est devenu incontournable pour gérer toute la logistique quotidienne.

Mais on l’accuse, souvent à tort, d’être à l’origine de troubles divers, qui vont de l’addiction à l’émergence de problèmes de comportement. Ne le diabolisons pas ! Régulons plutôt son utilisation : SMS, Internet, chat, jeux, applications et utilisation des réseaux sociaux sont à encadrer.

Voici six conseils pratiques. Ils enseignent à nos enfants comment être des utilisateurs responsables. Le but ultime de ces règles d’utilisation du smartphone adaptées aux enfants? Un usage sage et mesuré pour protéger nos petits !

Le smartphone est à vous parents, pas à eux !

Vos enfants sont mineurs ! Cela signifie que vous avez le droit d’accéder à tout moment à leur portable. De fait, avoir un smartphone est un vrai privilège pour les petits et non pas un droit !

Cela signifie aussi que c’est aux adultes de dicter un emplacement “géographique”à cet ustensile. Le téléphone reste visible, posé dans un lieu choisi par vous, parents. C’est là d’ailleurs qu’il sera mis en charge quand la batterie est vide.  Pas question donc de permettre une utilisation furtive et non contrôlée du smartphone.

Si vos enfants sont vraiment jeunes, c’est aussi à vous de verrouiller les devices par un mot de passe choisi par sa complexité. Ainsi une autorisation doit être accordée pour pouvoir accéder au précieux doudou numérique.  

Détails pratiques enfin : pensez à offrir avec le téléphone une coque de protection. Les bambins ne sont pas toujours très délicats ! Gardez les appareils sous tension et faites en sorte de pouvoir les tracer !

Maitrisez les règles de Sécurité Internet

On ne le dira jamais assez : ce qui est en ligne restera en ligne ! Cela peut aller très loin dans d’éventuels dommages. Une innocente photo peut être utilisée, retouchée et entraîner harcèlement et intimidation. Les règles d’utilisation de son smartphone pour de la publication sont donc nécessaires pour un usage sain.

Les enfants en groupe ne se rendent pas compte de la portée de leurs actes et ils sont protégés derrière les écrans ( comme nous d’ailleurs). Combien d’amitiés peuvent se briser à cause de comportements irresponsables et méchants dans l’utilisation du smartphone ?

Les réseaux sociaux, véritable drogue pour certains, sont par exemple la source de la majorité des problèmes comportementaux. Les enfants en souffrance psychique vont faire de la surconsommation d’ Internet. A vous de discuter avec eux et d’identifier les problèmes !

A vous parents, là encore, d’être vigilants, de réguler le temps passé sur l’écran et l’utilisation du smartphone. A vous aussi, au lieu d’interdire, ce qui est contre productif, d’éduquer vos enfants à être bien conscients de tous les dangers auxquels ils s’exposent.  Le jeune à terme saura s’auto gérer dans l’usage de son appareil. Il aura pris conscience des dangers qui le guettent si il utilise son téléphone sans modération.

Adaptez les utilisations du smartphone à l’âge de l’enfant

Vous devez mettre en place des restrictions d’âge sur certaines applications que le téléphone peut télécharger. Vous pouvez supprimer des app ou des jeux. Enfin libre à vous aussi de supprimer l’accès à Internet. Personnalisez le téléphone pour qu’il réponde aux besoins de votre enfant, et à son âge. Rappelez-lui les règles d’utilisation de son smartphone.

Vous avez aussi la possibilité d’installer un contrôle parental sur les appareils. Il existe en effet des app efficaces aussi bien pour Android que pour iOs.

Vous interdisez bien entendu aussi l’usage nocturne du smartphone qui perturbe nettement le rythme de sommeil de l’enfant ( celui de l’adulte aussi d’ailleurs). La lumière bleue inhibe la mélatonine, ce qui va induire de nombreux problèmes de santé, voire un retard dans le processus d’apprentissage scolaire et extra scolaire.

Sachez enfin que l’utilisation intensive du smartphone empêche le développement de la mémoire interne, indispensable à l’élaboration d’une pensée personnelle.

Contrôlez les téléchargements

Les téléchargements sont aussi adaptés à un âge, qu’il s’agisse d’applications, de jeux ou de comptes sociaux. Si votre enfant à 7 ans ou 14, il ne gérera pas de la même manière ! 

Soyez très attentif à toutes les applications sur le marché. Elles ont l’air innocentes au premier abord mais ouvrent l’accès à d’autres fonctionnalités beaucoup moins appropriées aux jeunes. ( Whisper, Snapchat, Ask.fm…)

Quelles sont les règles d’utilisation du smartphone pour nos enfants? Comment réguler son usage? Établissez la règle suivante : c’est à vous d’approuver chaque téléchargement ! Vous êtes le seul décisionnaire ! Un conseil également : essayez vous-même, testez aussi ces fameuses app avant de prendre une décision ou faites des recherches sur le sujet. Mélangez les deux options et vous aurez certainement un point de vue éclairé sur la question.

Apprenez leur à avoir un comportement respectueux en ligne

Rappelez ce point à vos enfants : il est important de respecter la vie privée d’autrui et de protéger la leur. Il faut toujours être gentils avec les autres, anticiper la réaction de tiers quand on poste des commentaires ou des opinions. Comment va réagir cet ami ? Que peut-il penser ? les propos vont-ils le vexer ?
Il faut réfléchir avant de taper un message de chat, un texte, un commentaire. Une fois le bouton “envoyer” pressé, il est trop tard !.

Et tout comme ils ne veulent pas que leurs sentiments soient blessés par des amis ou des étrangers en ligne, vos enfants doivent également s’assurer qu’ils ne le font pas eux-mêmes, exprès ou par accident.

Soyons aussi des modèles

Nous sommes la référence, ne l’oublions pas. Alors commençons par ranger nos smartphones, en désactivant nos notifications ! Faisons-nous violence même car le smartphone est aussi devenu un doudou pour les adultes ! Un téléphone qui bipe tout le temps n’incite pas l’entourage à vous prendre pour exemple. Assurons nous que nos chères têtes blondes nous voient très souvent les mains vides d’appareil !

Ainsi ils comprendront mieux la nécessité de se détacher un peu de leurs téléphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *