Sortir au salon de l'agriculture

Le salon de l’Agriculture avec les enfants

Des conseils pour une visite du salon en toute sérénité

Le Salon International de l’Agriculture se tiendra du samedi 23 février au dimanche 3 mars 2019 à Paris Porte de Versailles et c’est là l’occasion d’une nouvelle sortie sympa en famille !

Alors, que prévoir, que voir et comment effectuer cette visite en toute sérénité avec les enfants ? Et en plus, c’est gratuit pour les moins de 6 ans !

Généralement, les enfants sautent de joie à l’idée de pouvoir voir, découvrir et même caresser des milliers d’animaux ! Ils y trouveront alors leur bonheur ! Mais le salon, ce n’est pas que ça ! C’est aussi une véritable immersion dans la culture de nos régions et la découverte de l’agriculture et de l’élevage.

L’idée n’est pas d’y passer la journée entière, visite qui serait peut être trop longue pour les enfants. Le but est de s’y plaire, d’être acteurs et de participer. Parlez de la thématique de la sortie en amont. Inventez des idées de jeux comme le dessin. Créez l’envie et l’enthousiasme ! Et cela permettra aussi d’éveiller la curiosité, de découvrir de nouvelles choses, de partager des émotions, de rire et de s’amuser ensemble !

Les quatre univers présents au salon de l’agriculture

En plus des animaux à admirer, vous trouverez de nombreuses animations et ateliers sur le goût, l’alimentation,  la biodiversité, la question très actuelle de l’environnement et les métiers agricoles… Un vrai lieu d’apprentissage, de civisme et de culture ! Des activités qui éveilleront la curiosité, l’imagination et les sens de vos enfants de façon ludique ! N’hésitez pas d’ailleurs à consulter le planning d’activités.

L’univers végétal: la culture, les potagers et les jardins.  Les enfants pourront y découvrir les cultures, les fournils à pain, les matériels utilisés…

Les métiers de l’agriculture.Quels sont les métiers de l’agriculture ? Quelles sont les formations existantes? Comment traiter les déchets agricoles ?

L’élevage.  Chevaux, vaches, taureaux, moutons ou encore chiens sont réunis pour le plaisir des plus grands et des plus petits

Les produits de nos régionsFaites saliver vos papilles, découvrez les produits du terroir, le meilleur de nos régions.

Les visites pour les enfants

Le salon de l’agriculture est très bien organisé pour accueillir les enfants et les familles. C’est une véritable ferme géante pédagogique et ludique !

Des aires « Agri détente » de repos et de jeux avec animations quotidiennes seront aussi à votre disposition. Entre un Baptême de Poney ou une animation canine ou d’apiculture, vous pourrez de votre côté succomber aux produits du terroir français et mondial ou récolter des idées sur les futurs végétaux à planter pour le miam potager de la maison !

  • La ferme pédagogique (Pavillon 4): elle permet aux enfants de voir et toucher les animaux. Les éleveurs et vétérinaires étant présents, il est également possible d’échanger avec eux: les enfants pourront ainsi poser des tas de questions. Chaque jour, entre 10.00 et 12.00 puis 13.30 à 17.00, 12 ateliers d’échanges sont organisés sur cet espace.
  • Les équins et les asins: le village des ânes organisera des démonstrations journalières.La Fédération française d’équitation organise des baptêmes de poney (Pavillon 2.1 : Baptêmes de Poney – Tous les jours de 9h à 19h)
  • Les chiens et les chats (pavillon 7.1) : animations, stands pour le bien être des animaux, rencontre avec les éleveurs.
  • Elevage du monde (pavillon 5.2) : caresser les dromadaires, voir des alpagas ou des yacks… L’atelier Cocorette propose un atelier décoration d’oeufs, origami poules … (Pavillon 1 stand 1J094)
  • La fabrique des aliments pour animaux: c’est l’occasion de fabriquer un repas pour le donner ensuite aux animaux et savoir comment ils sont nourris.
  • La chèvrerie: pour rencontrer les éleveurs et participer aux ateliers de fabrication de fromages.
  • L’agriculture urbaine (Pavillon 2.2):
    • serres connectées pour faire pousser les fruits légumes sur de petites surfaces
    • La culture en permaculture pour un écosystème durable.
    • l’Internet des Objets pour auto produire
    • Jardin bioponique : le jardinage vertical avec très peu d’eau et de soleil, vous connaissez ?
  • La cabane (Pavillon 4) : les enfants pourront construire une cabane encadrée par des animateurs et participer à l’Escape game sur les énergies renouvelables.
  • Fabrication de Fromage de Savoie (Pavillon 1 stand 1N074): “Mettez la main dans le caillé ” atelier participatif (14:00 – 16:00).

Voici le plan pour vous guider au mieux

Le kit famille pour une visite sans souci

Il faudra bien sûr comme à notre habitude anticiper, prévoir et organiser cette sortie sans se mettre la pression. Repérer l’itinéraire à venir et la future météo du jour. Envies pressantes effectuées avant le départ, vêtements chauds peu encombrants s’il fait chaud sur place, goûter, eau et piqure de rappel claire des bonnes règles de comportement! Et c’est parti pour une nouvelle aventure !

De plus, sachez que pour une visite en toute tranquillité, des bracelets d’identification avec nom et téléphone pour retrouver loulou en cas d’urgence-égarement sont distribués gratuitement à l’entrée du salon. Evidemment, comme à chaque sortie, on tient loulou par la main et on le surveille ! Mais grâce à la mise en place de ce bracelet, de nombreux enfants égarés ont retrouvé rapidement leurs parents !

 Rendez-vous donc à l’accueil spécial famille du Pavillon 4 pour y récupérer le kit famille pour une visite parfaite sans soucis : goodies, le fameux bracelet enfant, des surprises et un plan spécifique pour repérer les espaces kids et la nurserie, indispensable !

Fiez-vous aussi aux parcours créés spécifiquement pour les enfants afin de vous aider dans l’organisation de votre visite et l’optimiser.

Vous l’aurez compris, le salon international de l’agriculture qui fête d’ailleurs cette année son bicentenaire est un endroit adapté et incontournable pour le jeune public. Entre amusements, découvertes et activités ciblées mais très diverses, vos enfants en prendront plein les yeux ! Et qui sait les babines !

Et nous aussi ! Alors on s’organise, on anticipe scrupuleusement notre sortie et on se régale au sens propre comme au sens figuré !


👉Et si vous utilisiez Hopinoy pour emmener vos enfants et leurs petits camarades voir le salon ?😉 Ca leur ferait plaisir et vous participeriez à éviter les embouteillages !

Salon International de l’Agriculture
Paris Parc des Expositions – Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris

Horaires
9 heures à 19 heures tous les jours.


Pour réserver vos billets à l’avance: commander des billets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *