Grammaire en CE1 : un jeu,des règles faciles à comprendre !

Il est étonnant de voir à quel point les enfants détestent la grammaire. Ils voient cet apprentissage incontournable de la langue comme particulièrement rébarbatif. Abordons la grammaire en CE1 ( et l’orthographe aussi ) comme un jeu ! Les règles seront beaucoup plus faciles à comprendre ! 

Un objectif est en vue : la fin du leitmotiv : “ mais la grammaire, à quoi ça sert ?”La grammaire c’est primordial ! On va vous le prouver.

Grammaire : pourquoi les CE1 la boudent

Aujourd’hui, les enfants, quelle que soit leur classe, appréhendent l’apprentissage de la grammaire : elle est pénible et super ennuyeuse. Voici pourquoi : c’est une matière à part entière,  inscrite dans un cursus obligatoire pour franchir les échelons scolaires. Comme les maths, elle est incontournable pour les enfants de CE1 et les autres, avec ses dictées, ses exercices de conjugaison… Elle ne se présente pas du tout comme un jeu avec des règles amusantes, faciles à comprendre et qui permettent de progresser pour devenir un maître dans cet exercice. C’est une “science” abstraite et surtout barbante.

Du coup, le constat valide l’inefficacité pédagogique de la  méthode employée. Et c’est sans appel ! On s’est aperçu par exemple qu’un enfant a une approche subjective et personnelle de la langue et donc de la grammaire. Il y met son affect et sa conception du monde : ainsi “j’aime le thé” peut être ressenti comme une phrase négative par un enfant qui n’est pas en accord avec cette affirmation. Ne pas tenir compte de la logique des jeunes individus renforce encore la difficulté d’apprentissage.

Grammaire/orthographe : et si on changeait d’approche ?

En fait, les ouvrages disponibles pour aider à la compréhension de notre langue pour les jeunes enfants sont souvent beaucoup trop complexes. Ils se perdent dans des détails explicatifs, théoriques, à réserver aux plus âgés dans la suite de leurs études.

Pour un apprentissage efficace, Il faut donc contextualiser les exercices pour les petits, les CE1 par exemple, les transformer en un jeu aux règles amusantes et faciles à comprendre.

La grammaire et l’orthographe ne sont pas des sciences à maîtriser : elles sont la base même de la vie sociale !  Voilà comment les présenter à l’école ! 

  • La grammaire permet les échanges avec les autres, autorise la lecture, aussi bien de livres de détente que de livres scolaires…
  • Elle va ouvrir la porte à de nouveaux horizons. Celui qui sait écrire et maîtriser sa propre langue, pourra “jouer” à un niveau supérieur dans ses études. 
  • Bien écrire suppose aussi de bien parler, d’avoir de l’aisance devant un public…Un atout indispensable de nos jours pour réussir. 
  • N’oublions pas non plus que maîtriser sa langue permet aussi de maîtriser les autres langues. La grammaire est donc un jeu indispensable qui ouvre la porte sur le monde.

Tu ne sais pas écrire ?  Tu ne peux pas t’exprimer, tu ne peux pas raconter d’histoire, tu ne peux pas ensuite rédiger ta thèse, ou simplement ton CV. Tu ne peux  pas non plus te faire comprendre des autres ! Tu es déjà parti à l’étranger ? Tu te souviens des fous rires que tu as provoqués en utilisant à tort un mot inadéquat ???? Et bien voilà ! C’est drôle cette faute commise dans une autre langue, dans ta langue à toi…Moins, non ? Dur de n’être pas pris au sérieux !

Grammaire : des règles faciles à comprendre

Pour rendre l’apprentissage de la grammaire ludique pour les enfants de CE1, il faut faire en sorte que les règles soient claires et simples. Il existe des ouvrages, comme celui-ci,  disponible à l’achat sur Amazon qui offrent une approche vraiment optimale. 

Les enfants de CE1 fonctionnent beaucoup sur le visuel. Tout est fait dans ce petit manuel, pour rendre les règles frappantes : les moyens mnémotechniques sont nombreux. Pas d’extrapolation compliquée mais on apprend juste que pour faire une phrase négative il faut ajouter “ne” et “pas” de part et d’autre du verbe. Les couleurs aident aussi à bien comprendre le processus et le positionnement des éléments dans la phrase. La présentation est créative et jolie. Un bon point suffisamment rare pour être mentionné.

Pour conclure, il est facile de se rendre compte qu’apprendre la grammaire est vraiment un jeu. Et qui dit jeu dit participation active ! Les enfants de CE1 peuvent ainsi aborder cet exercice avec plaisir, et en étant conscients de l’importance de leur travail. Bien écrire est la condition nécessaire à la liberté de chacun de nos petits. C’est un exercice aussi naturel que d’apprendre à compter ou même à courir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.