Enfants trop gâtés : comment bien cibler leurs cadeaux à Noël !

Le saviez-vous ? Les statistiques émanant de grandes enseignes de jouets indiquent que chaque bambin reçoit 8 cadeaux sur les 9 commandés à Noël ! Vous dépensez sans compter : au final vos enfants sont trop gâtés ! Ils ne savent plus que faire de cette débauche de présents ! Ils ignorent même quels jouets ou quels jeux ils possèdent ! Noël du coup perd de son charme et de sa magie. Les petits, trop gâtés, perçoivent ces cadeaux comme des dûs ! 

Comment donc bien choisir les cadeaux que vous allez offrir pour Noël ? Et inutile de “pourrir” vos enfants, vous ne leur rendez pas service !

Pourquoi les enfants sont-ils trop gâtés ?

  • Noël, en particulier, est un moment qui reste merveilleux pour beaucoup d’entre nous, même adultes. Les rues sont illuminées, elles sentent bon le marron chaud, l’atmosphère est festive. Choisir des cadeaux pour les enfants est donc souvent aussi pour les parents une bonne occasion  de prolonger ou de retrouver leur propre enfance. Ils vont de boutique en boutique pour trouver les plus beaux jouets, ceux qui les auraient fait rêver quand ils étaient petits.
  • Couvrir sa progéniture de surprises diverses et variées peut correspondre aussi à un fort besoin de se dédouaner. Les parents travaillent de plus en plus et se donnent bonne conscience en remplaçant leur présence par des présents. Et de fait, souvent, les cadeaux vraiment chers sont là pour contrebalancer le peu de temps que le père ou la mère accorde à son petit. Le problème est encore plus intense quand les parents sont séparés. Ils compensent l’éclatement de la cellule familiale par des avalanches de jouets.
  • Donner beaucoup correspond aussi au leitmotiv de notre époque : le bonheur réside dans la possession de biens ! Quelle erreur pour l’équilibre des enfants ! Vous les encouragez à accepter sans recul la société d’ultra consommation dans laquelle ils vont grandir ! 
  • Opposer un refus à son bambin quand il exige quelques chose est enfin aussi un vrai challenge pour certains parents : ils n’osent ou ne savent pas dire non.

Comment reconnaître des enfants trop gâtés ?

  • Ils ont l’habitude de recevoir des cadeaux à la demande ! Pas seulement pour Noël ou un anniversaire mais dès qu’il y a problème. Les enfants gâtés n’hésiteront donc pas à faire des colères et à être capricieux pour un rien, sachant qu’au lieu d’essayer de comprendre leur mal être, les parents vont les calmer en offrant un cadeau. De plus en plus frustrés, les petits vont rapprocher leurs accès de mauvaise humeur, n’hésiteront pas à hurler dans les magasins, voire à se trainer par terre. Ils seront de plus en plus ingérables. En clair, ils vont adopter un comportement totalement inadapté pour que vous disiez encore une fois “ oui” à leurs exigences.
  • L’enfant trop gâté ne sait pas du tout partager, et c’est normal, il n’a jamais eu à le faire ! De ce fait, vous entendrez souvent cette phrase dans sa bouche “ ne touche pas, c’est à moi”. Son monde se limite en effet à posséder puisqu’il ne peut recevoir que du matériel. Cet enfant pourra même se montrer violent envers ses jouets ( au delà de la violence naturelle que les petits ont de temps en temps ), voire contre vous, les parents ou les proches ! 
  • Négocier sans jamais accepter votre point de vue est aussi une attitude “classique” de l’enfant trop gâté. Il n’est jamais d’accord sur vos propos, il contredit tout.
  • Il prétend toujours s’ennuyer et n’est pas capable de se satisfaire de ce qu’il a ! Son objectif est d’avoir toujours plus !
  • Il va parler brutalement, voire grossièrement à des adultes. Une fois que la mamie aura fini de le gaver de bonbons ou lui aura acheté le jeu qu’il voulait, il peut se montrer blessant ou désagréable avec elle. 
  • Il se comporte comme s’il était le nombril du monde. Il règne en tyran sur votre vie, vous l’encouragez ou le laissez faire….

Quels cadeaux de Noël pour leur faire vraiment plaisir ?

Il n’y a bien entendu pas de recette miracle adaptée à tous les enfants pour choisir les cadeaux ! Mais si vous vous montrez à leur écoute, si vous vous penchez vraiment sur leurs attentes, alors vous les rendrez heureux. Acheter pour acheter revient à provoquer chez l’enfant le rejet de ses cadeaux de Noël ( entre autres ). Allez sur Ebay ou sur le BonCoin après Noël et vous verrez le nombre d’ados qui revendent immédiatement leurs cadeaux mal choisis ou même achetés en double !

  • Offrez des jeux interactifs qu’ils apprennent le sens du partage, de l’équipe et de l’entraide ! Track Agency rencontre par exemple pas mal de succès auprès des jeunes enquêteurs chargés de mener une investigation et de découvrir les criminels ! Pensez aux jeux créatifs aussi qui encouragent l’imagination et le sens artistique ! 
  • Le prix importe peu, il ne mesure pas votre amour : offrez cette pince à cheveux violette à votre fille ! Elle vous a clairement fait comprendre qu’elle adore cette teinte ! Aidez également votre enfant à construire son petit garage en matériaux de récupération puisqu’il aime bricoler ! Fabriquez un tambour pour lui. En clair, soyez à son écoute ! Et participez également à ses activités ludiques. 
  • Discutez avec votre enfant ! Vérifiez bien que le cadeau demandé ne correspond pas à une impulsion de mode mais lui convient vraiment ! Si il déteste bricoler, les Lego ne lui iront pas du tout ! 
  • Impliquez l’enfant pour choisir ses cadeaux : c’est important aussi. Transmettez- lui des valeurs éthiques  : la planète est menacée. Il est donc impératif de réduire le nombre de présents pour les Fêtes ! L’enfant sera fier d’être acteur dans cet acte de préservation environnementale. 
  • N‘achetez jamais non plus un jouet que vous réprouvez ! Choisissez des livres comme cadeaux de Noël pour vos enfants. Soyez constant : si vous refusez telle demande de jeux, ne changez pas d’avis. Vous ne serez plus crédible pour votre enfant ensuite. 
  • Cela étant, évitez aussi, par éthique encore, d’acheter des jouets conçus en Chine. Les conditions de production sont douteuses et la qualité sanitaire n’est pas irréprochable. Expliquez ces raisons à vos enfants, c’est important de les sensibiliser.
  • Les jouets connectés qui se développent actuellement sont aussi une bonne alternative pour créer des liens familiaux ! Vous allez aider les plus petits à construire leur robot  et à le programmer ensuite. Avec vos ados vous pourrez tester le détecteur de mensonges ! Ce jeu réunit toute la famille et permet également de développer l’imaginaire puisqu’il est toujours possible de créer de nouvelles questions !  

Pour conclure, il est indispensable que vous soyez attentif aux comportements excessifs de votre enfant. S’il se montre pénible et capricieux, vous l’avez certainement trop gâté ! Vous lui avez fait croire qu’il était le centre du monde ou bien vous le délaissez et il souffre de ce qu’il pense être un désamour de votre part. Enfin il est aussi possible que vous culpabilisiez quand vous opposez un refus à ses demandes ! N’oubliez pas quand même que c’est vous qui fixez les règles ! Mais gardez aussi en tête que, malgré vos emplois du temps ultra chargés, vous devez être là pour lui, à son écoute ! Il n’a rien demandé, lui. Le mettre au monde est votre décision ! 
Le choix du jouet de Noël est donc vraiment important ! Il montre à l’enfant que vous connaissez ses centres d’intérêt, que vous cherchez à le rendre heureux, que vous l’écoutez ! 

Inutile d’inonder les enfants de cadeaux choisis qui n’offrent aucun intérêt pour eux ! Ils seront blasés avant l’âge ! Par contre, expliquez pourquoi le nombre de cadeaux est réduit si le cas se présente ! Cela étant, si vous avez craqué cette année et dévalisé les boutiques, pas de stress non plus ! Si vos enfants apprécient votre geste, et que vous vous êtes fait plaisir, c’est parfait. Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *