Cyber harcèlement et réseaux sociaux : comment protéger les enfants ?

Le cyber harcèlement est une forme de persécution qui utilise tout support numérique et particulièrement les réseaux sociaux pour s’exercer. Les chiffres font état de 22% de victimes âgées de moins de moins de 24 ans ! Cyber harcèlement et réseaux sociaux : comment protéger au mieux les enfants ? Que faire pour, sinon empêcher, au moins limiter ces agressions ?

Cyber Harcèlement et réseaux sociaux : une nouvelle forme de violence

Définition et contexte

Commençons par la définition, donnée par des professionnels, de cette violence dématérialisée. Elle est décrite comme : ” un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». .

En clair, ce terme générique de cyber harcélement ( il y a en effet beaucoup de formes de cyber agressions, comme le lynchage, le dénigrement…) va décrire toute forme de violence entraînant traumatismes ou souffrances psychologiques à la personne ciblée, la victime. Cela va passer par des insultes, des révélations indiscrètes, des photos, des menaces – dont certaines seront mises à exécution – répétées ou en “one shot”. Le ou les harceleurs sont connus le plus souvent. Ils peuvent aussi être inconnus, les deux cas coexistent. 

Le problème majeur réside dans le fait qu’il est impossible de connaître exactement le nombre, et encore plus l’identité, des témoins de ces agressions virtuelles ( “qui a vu cette photo, mes parents, mes employeurs” ?…)…Le doute destructeur va persister, même après l’effacement des propos ou des images. Rien ne disparaît vraiment sur les réseaux sociaux. L’angoisse s’installe, créant des psychoses, des drames ont lieu…

Cyberharcèlement, état des lieux et fonctionnement

Le cyber harcèlement existe depuis peu de temps. Il est lié à la généralisation des ordinateurs et encore plus à celle des smartphones. Tous les enfants, même les plus jeunes, en ont un. C’est un incontournable à notre époque ! Il n’y a donc plus de ligne nette de démarcation entre le temps des cours, les cours d’école, le lieu de travail et le reste de la vie de chacun d’entre nous. Les conflits ne cessent pas une fois une porte fermée. Ils se prolongent sans interruption sur le net. Enfants – adultes aussi – sont tout le temps “disponibles”, connectés, donc atteignables…La persécution s’inscrit alors dans la durée.., sans limite, de jour ou de nuit…

Cyber harcèlement et réseaux sociaux sont chez les jeunes le combo gagnant. Tous les moins de 20 ans ont un Snap, un Insta, voire un compte FB ou Twitter. Il est intéressant aussi de noter que les cyber harceleurs sont majoritairement des proches des cyber harcelés…et que victimes et agresseurs peuvent aussi échanger leur rôle. Des études soulignent qu’un étudiant sur 10 a la double casquette ! 

Enfin, plus les enfants sont jeunes, plus ils sont des cibles. En France, un élève sur dix est victime de cyber agression : 10% des écoliers, 6% des collégiens, 1,4% des lycéens.  Les filles, majoritaires sur les réseaux sociaux, sont plus visées que les garçons. Il n’est pas étonnant non plus que les jeunes ayant une estime d’eux plus faible ou ceux qui manquent vraiment de maturité soient les cibles les plus recherchées. 

Comment protéger les enfants du cyberharcèlement ?

Cyber harcèlement et réseaux sociaux fonctionnent à la perfection du fait de la protection médiocre des données et des échanges que les géants du web peuvent offrir à leurs utilisateurs. En théorie, menaces de mort et insultes sont bannies par les plates-formes…En pratique, on a pu le voir maintes fois et récemment, la situation est beaucoup plus complexe ! Cela exige une vraie mobilisation de tous les utilisateurs….

Les solutions pour protéger les enfants du cyber harcélement sur les réseaux sociaux sont difficiles à mettre en place et peuvent se présenter sous plusieurs formes. Certaines reposent dans les mains des parents, d’autres relèvent d’instances politiques. Commençons par les actions étatiques.

Instances politiques

  • Faire pression sur les géants des Réseaux Sociaux pour garantir la sécurité des utilisateurs et le retrait immédiat de tout propos inadapté….Mais vu le nombre de publications, même si les outils de modération sont nombreux, c’est difficile.
  • Exiger la fermeture immédiate de tout compte pointé du doigt par une entité éducative ( Éducation Nationale par exemple ).
  • Multiplier les clips de sensibilisation : ces clips, extrêmement bien faits, sensibilisent et alertent l’opinion et la population enfantine et adulte ! Vous souvenez vous de la campagne de 2015 avec ce slogan très marquant « Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas. ». Plus récemment une autre campagne beaucoup plus agressive qui dit que  “ liker, c’est déjà harceler “. L’Éducation Nationale n’a de cesse actuellement de peaufiner ses actions préventives.
  • Enfin, généraliser la lourdeur des condamnations. Elles deviennent de plus en plus présentes : le problème prend de l’importance et  des moyens sont mis en place pour réellement punir ( le Youtubeur Marvel Fitness lourdement condamné cette année ! ).

Action des parents pour protéger les enfants sur les réseaux sociaux

  • Éduquer les enfants à une utilisation “ intelligente “ et modérée des RS (  les jeunes y passent plus de 3 heures par jour ) ! C’est aux adultes, aux parents de prévenir les dangers et d’expliquer le fonctionnement de ces nouveaux moyens de communication. Il faut que les adultes s’ investissent pour comprendre comment les réseaux fonctionnent. Une bonne idée serait peut-être de demander directement aux enfants des explications ? Ce serait une bonne valorisation des ado, souvent en manque de reconnaissance. Trop nombreux en fait sont les parents qui se reposent sur les paramètres de sécurité mis en place par les plates-formes. Ils sont facilement contournables.
  • Ne pas hésiter à contrôler les comptes sociaux de ses enfants, même si cela peut sembler de l’ingérence ! Vos enfants sont jeunes et c’est votre rôle de les protéger ! Suivez leur activité ! Suivez aussi surtout ceux qui suivent vos enfants ! Faites le tri dans leurs followers et signalez ceux qui sont dangereux ou ceux dont le contenu vous paraît dangereux ! Sur Instagram, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite : vous pouvez ainsi signaler un compte ou un message inapproprié ! Cela fonctionne sur tous les Réseaux Sociaux.
  • Discuter régulièrement avec ses enfants du problème du cyber harcèlement, voire visionner ensemble les clips d’information… Essayer de cerner aussi tous les problèmes qui peuvent amener au dérapage. Un mal-être peut conduire une ado dépressive au suicide, sous pression extérieure, le cas s’est déjà présenté sur FB ! Une dispute ou une incompréhension ? Les injures pleuvent sur les réseaux ! C’est facile de laisser sortir sa haine ! On se sent toujours plus fort derrière son écran…hors du monde réel. D’autre part, nous sommes dans une société où les filtres tendent à disparaître…. On dit ce qu’on pense en toute impunité. Donc, il faut vraiment être vigilant et essayer de capter tout comportement étrange de son fils ou de sa fille tout à coup…
  • Informer les plus jeunes que la loi punit ceux qui insultent ou persécutent les autres. Il n’est pas évident que les enfants soient conscients de ce point. En effet, la toile échappe à tout contrôle légal d’après eux.
  • Ouvrir ce lien mis en place par l’Éducation Nationale, géré par e-enfance : il explique, par des schémas et des tableaux, comment déjà cerner le problème. Il détaille les diverses étapes à suivre pour aider à résoudre le problème et donne des numéros destinés à aider à mettre une procédure en place.
  • Contacter la plate-forme Pharos, créée en 2009 par Sarkozy. Elle permet de reporter tout contenu ou comportement illicite sur le web. Mais cette plate-forme ne concerne que les affaires publiques et non privées qui, elles, relèvent du commissariat de police. Ce système a récemment laissé voir ses limites…Il est lourd et empêche des réactions très rapides….

Cyber harcélement et réseaux sociaux, protéger les enfants : le mot de la fin

La cybercriminalité et la cyber violence deviennent des priorités actuellement. Ce n’est pas pour rien que en 2013, un prix ” Non au harcèlement !”a été mis en place par le ministère de l’Éducation. Ce prix valorise les “outils de sensibilisation contre le harcèlement réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques”. Quand on voit le succès que cette initiative rencontre ( plus de 36 000 élèves participants )  on se rend bien compte de l’importance de cette menace et de la peur qu’elle suscite.

Cette lutte contre le cyber harcèlement  est une préoccupation centrale de tous les parents. En connaître les mécanismes pour les reconnaître et y faire face est un premier pas. Ensuite, il est important d’ éduquer les enfants pour leur apprendre le respect d’eux-mêmes et des autres. C’est un un bon moyen également de les protéger. Enfin, avoir connaissance de toutes les aides qui existent pour vous supporter, vous conseiller, vous prendre en charge en cas de problème est un incontournable !

Tout ce qui passe sur le web et sur les RS est une fenêtre d’indiscrétion qui ne se refermera jamais ! Ce qui est écrit sur la toile ne peut pas disparaître…C’est vraiment le point que tout jeune enfant ou jeune adulte doit vraiment comprendre !