Sensibiliser les enfants à l'art

Comment sensibiliser les enfants à l’art ?

L’art effraie parfois les enfants. Que faire si vous voulez faire rimer enfant et art ?
Le but est de les intéresser sans risquer d’obtenir l’effet inverse à savoir un ennui (le fossé est parfois infime). Selon leur âge, l’attitude à adopter diffère. Cependant, de nombreuses adresses et ateliers existent où les enfants sont plus que les bienvenus !
Hopinoy se penche pour nous sur le sujet et nous délivre ses astuces pour sensibiliser les enfants à l’art.

A partir de quel âge peut-on initier les enfants à l’art ?

Dès la petite enfance ! D’ailleurs, à la maternelle, les enseignants réalisent de nombreuses activités sur l’art en classe. Observer des œuvres d’art, les manipuler, les copier dans un but de réflexion.

Les enfants ont une très bonne mémoire, parfois surprenante, et comprennent souvent très bien la logique des images. L’important est qu’ils se familiarisent eux-mêmes et à leur rythme avec les œuvres d’art proposées. Il n’est pas encore le moment de leur présenter l’art sous une forme théorique ou stricte. Ils ont besoin de toucher et de s’approprier les images.

Des livres d’art peu précieux ou des cartes postales disponibles à la maison, en consultation libre, peuvent donc attiser leur curiosité, leur spontanéité et leur soif de découverte. Il est aussi intéressant au quotidien d’échanger avec eux sur les reliefs, les couleurs d’un paysage ou les formes d’un nuage par exemple… C’est un début de sensibilisation à l’art des enfants.

Les familiariser avec l’art par la pratique

Nombreux enfants aiment mettre les mains dans la peinture ou la pâte à modeler, découper et coller. Et il ne faut pas les en empêcher ! S’exprimer par l’art plastique est important mais ne remplace par une sensibilité spontanée à l’art.

« Savoir-faire ne signifie pas savoir sentir. Et nombre de gens sensibles à l’art ne le pratiquent pas eux-mêmes forcément », comme le précise Françoise Barbe-Gall, enseignante à l’École du Louvre.

Concernant la musique classique, il est aussi important de les familiariser avec les différents instruments. La vidéo de Pierre et le Lou (en bas de cet article) est passionnante.
Les ateliers ou des activités extra scolaires peuvent aussi permettre d’expliquer l’art aux enfants.

Au musée, les livrets éducatifs complètent l’éveil et aident les plus petits à se familiariser avec les lieux ou les objets.
Dans la mesure du possible, leur faire pratiquer une activité artistique qui leur plaît, permet d’ouvrir le champ des possibles. L’art est un jeu d’enfants.

Comment attirer l’attention des enfants sur une oeuvre ?

« Il faut savoir regarder avec eux et ce, dès l’âge de 7 ans. La tranche de 10 à 12 ans étant la période idéale car les enfants sont très curieux et encore dans une démarche d’imitation de leurs parents », comme nous l’explique toujours Françoise Barbe-Gall.

Il ne faut surtout pas que le musée du week-end devienne la solution alternative à un temps pluvieux et un retranchement. La visite d’un musée doit être un plaisir, une découverte.

Concrètement, il faut débattre devant une œuvre en donnant son avis et en posant des questions simples à l’enfant :

Qu’en penses-tu ?
Que vois-tu ?
Que comprends-tu ?

Savoir écouter ses réponses, peu importe leur ordre et dialoguer avec sa propre sensibilité artistique, en toute franchise.

Comme Kant nous l’a montré, le beau est subjectif. Il n’est pas conceptualisable ni universalisable, seulement communicable. Chacun trouve son accès et construit son propre cheminement.

Françoise Barbe-Gall poursuit « Passé ce stade de la “première émotion”, les parents peuvent avec l’enfant chercher des explications sur l’œuvre : l’artiste, l’époque, le courant, le sens, etc. La clé pour réussir à les intéresser, c’est d’accepter de s’éveiller avec eux, de les accompagner…. »

Derniers petits conseils, pour sensibiliser les enfants à l’art

Les musées sont gratuits pour les enfants, profitez-en !

Réservez vos places à l’avance sur le net, afin d’éviter à tous une file d’attente trop longue et éprouvante.
De nombreux ateliers et événements ont lieu dans toute la France afin justement d’initier les enfants à l’art.

Soyez à l’affût d’une fatigue éventuelle de votre enfant et sachez écourter la visite si besoin. 

Évitez les jugements arrêtés sur une œuvre (N’oubliez pas, ce sont les vôtres et seulement les vôtres !). Au contraire, laissez votre enfant évoquer la représentation qu’il se fait du tableau d’un artiste.

Laissez parler la sensibilité de l’enfant, chacun est différent et ne sera pas sensible aux mêmes choses, c’est aussi ce qui fait la richesse du monde ! Vous pourrez peut-être aussi vous découvrir par son jugement !

Si votre enfant n’est vraiment pas réceptif, ne lui en voulez pas. La maturité viendra peut-être aiguiser sa sensibilité. Et puis, nous avons tous une sensibilité accrue et différente !
L’important est d’amener les enfants vers l’art sans les y contraindre. Les y plonger peu à peu.

Anne, 41 ans en est le bel exemple « J’aime l’art, la musique classique, je pourrais pleurer tant je suis émue, devant une œuvre de Chopin ou un tableau de Klimt. Ma sensibilité est joliment exacerbée. Même si j’ai en moi cette sensibilité, je la dois aussi à mes parents qui m’ont plongée dès mon plus jeune âge dans l’univers artistique par la visite de musées ou la découverte d’œuvres à la maison. Et sincèrement je les en remercie. Je porte en moi cet héritage et j’en suis fière ».

L’art pour les enfants, c’est possible avec Hopinoy

Pour tout cela, Hopinoy peut aussi vous aider ! Envie d’activités artistiques pour vos enfants, mais manque de temps pour les y emmener ? Vous trouverez forcement un parent disponible dans la communauté Hopinoy pour y remédier !

Présenter les instruments aux enfants :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *