Comment empêcher vos enfants d’être addicts à Fortnite ?

Depuis quelques années déjà les jeux vidéos sont considérés comme de véritables  drogues par les professionnels de la santé. L’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) souligne le danger de dépendance : certains jeunes passent jusqu’à 12 heures quotidiennement devant leur écran ! Fortnite, sorti depuis 2 ans, est la menace numéro un actuellement et le cauchemar de tous les parents. Savez vous qu’il existe déjà des cures de désintoxication aux US pour ados drogués à Fortnite Battle Royal ?

Pour éviter cette solution drastique, vous, parents, vous devez bien comprendre le processus d’addiction  pour éviter sa mise en place et ses dangers.  Impliquez vous dans le jeu, saisissez ses subtilités, participez vous aussi….Et n’oubliez pas qu’interdire appelle la transgression ! Fortnite au final n’est qu’un jeu que vous pouvez contrôler. 

Pourquoi Fortnite, Battle Royal est addictif ? 

Le principe du jeu est simple : 100 combattants sont parachutés sur une île et doivent collecter équipement et nourriture pour survivre. Ensuite, l’objectif est d’éliminer tous les autres, ( en multipliant les  “kills” ) Ceci en maximum 20 minutes, temps de la session ! Adrénaline et sensations fortes sont à la clé bien sûr. Le jeu repose donc sur la frustration…Et surtout quand on se fait tuer tout de suite ! On ne peut pas rester sur cet échec ! Une seconde tentative, une troisième…s’impose.

Pas fou, le concepteur du jeu : il s’est adjoint les services d’un docteur en psychologie, une certaine Madame Hodent pour séduire les jeunes joueurs. 

Le monde de Fortnite est extrêmement  bien fait car il est ludique, créatif, en perpétuelle évolution avec un espace de vie qui devient de plus en plus petit, des structures à construire pour se protéger ou se déplacer… La tenue du perso, sa “skin”,  est customisable…Les personnages n’ont ainsi rien d’anxiogène…Ils ont un physique cool, totalement irréel.. Ils semblent faire partie d’un cartoon…Les jeunes adorent !

Le jeu est gratuit, accessible sur toutes les plateformes. C’est ainsi qu’on accroche le jeune..Une fois bien ferré, les choses changent ! 

On va en effet, payer pour un accès premium à chaque level. L’intérêt ? Se procurer ainsi des skins absolument originales. L’apparence différencie  donc directement celui qui paie de celui que ne paie pas ! Une tenue gratuite est ainsi pointée du doigt. On le sait tous : les jeunes sont accros au paraître et à l’ originalité ! Le jeu propose d’ailleurs des “nouveautés” selon les saisons. On peut aussi en payant arriver directement au level 25. Cela coûte environ 28 dollars. 

Le jeu introduit une “vraie” monnaie, le V-buck….et les ados ne jurent que par cette réalité économique virtuelle, en décalage complet avec le quotidien ! 

Des problèmes de stratégie ? Il est possible de se renseigner sur une communauté de jeux vidéos pour avoir de l’aide. Ça marche d’ailleurs pour tous les jeux MMO, MMORPG…Ces communautés fédèrent les joueurs entre eux. Ils s’y font des amis virtuels et y créent des liens. Exit les sorties entre “potes” de chair et d’os.

Le jeu est enfin devenu multi plateformes : de son téléphone, votre charmant bambin peut jouer avec un adversaire sur PC, sur Switch…Cela agrandit considérablement les perspectives de disponibilité ! Le jeune switche d’une plateforme à l’autre en continu….

Les dangers de Fortnite Battle Royal

Les enfants qui passent des heures à jouer sont épuisés le lendemain en cours. Cela risque de nuire à leurs résultats scolaires. 

Ils ont un sommeil perturbé

Les jeunes en difficulté et fragiles vont se sentir confortés par le jeu, dans lequel ils excellent ! Du coup l’école deviendra de plus en plus inutile à leurs yeux. Ils vont se déscolariser et vivre dans la peau de leur avatar. Cela va provoquer des problèmes relationnels, familiaux et scolaires. 

Le jeu propose un chat en direct, absolument pas modéré. Le risque ? Des propos inadaptés, voire violents qui peuvent perturber un jeune esprit !

Il existe des options payantes comme on l’a vu : comment votre enfant va t-il pouvoir payer ? Sur son argent de poche ? En “empruntant” votre CB ?….

Quelles solutions pour protéger votre enfant ?

  • Jouez avec lui ! C’est important de bien connaître ce qui peut intéresser votre enfant ! Surtout, cela vous permet de déterminer ce qui est dangereux de ce qui ne l’est pas. Ce point varie aussi en fonction de la psychologie de l’enfant et vous le connaissez mieux que personne ! Pour information : un père sur cinq a déjà essayé Fortnite tout comme environ 18% des mères ! Le jeu est plaisant même pour un adulte. 
  • Déterminez le mode “Playground ou “Terrain de jeu”. Avantage : 4 joueurs au maximum et un retour à la vie sans limite. Le temps de jeu est fixé par vous. 
  • Fixez des plages horaires de jeu : le mercredi par exemple sur X heures…et intercalez les avec des activités sportives favorites, avec des sorties…En clair, banalisez cette activité ludique, intégrez-la de façon naturelle et non coercitive à un emploi du temps.
  • Désactivez le chat entre joueurs ( Allez sur Paramètres, choisissez l’onglet Audio en haut de l’écran. De là, réglez les fonctionnalités audio, optez pour chat vocal. Activez ou désactivez le paramètre en appuyant sur les flèches.)
  • Ne laissez pas votre enfant jouer avec un casque. Sans casque, il ne pourra parler à personne ( à moins bien sûr d’appeler simultanément ses amis sur leur téléphone et ça oui, il est capable de la faire mais inutile d’envisager les extrêmes )
  • Activez les  options de contrôle parental : allez dans les paramètres du jeu, et réglez la confidentialité sur le mode “Privé”. De cette façon, les enfants ne joueront qu’avec des personnes qu’ils connaissent. 
  • Coupez le wifi en dehors des heures de jeu autorisées.
  • Partagez des activités autres avec votre enfant pour créer un lien fort avec lui et surtout vous rendre compte d’éventuels problèmes. 
  • Prévoyez un endroit ( par exemple le salon) où déposer les téléphones, tablettes et consoles avant le coucher. Ceci vous permettra de vérifier facilement que des appareils ne trainent pas dans la chambre. C’est un rituel que j’ai instauré avec mes enfants depuis plusieurs années maintenant et qui à force d’habitude, ne donne plus lieu à discussion.  

Au final, inutile de s’affoler !  Pensez que Fortnite est un jeu et juste un jeu. Il peut aussi bien avoir une influence très positive sur l’enfant. S’inventer une autre vie permet aussi d’évacuer des tensions et des frustrations du quotidien…C’est une excellente psychothérapie…Elle offre ainsi la possibilité au jeune de renforcer son estime de soi, d’améliorer son image…Le jeu vidéo est également parfait pour améliorer la coordination et la rapidité. Ne diabolisez donc pas cette activité ! Elle a aussi des avantages. 

En jouant votre rôle de parents, en étant présent et attentif, en mettant en place un contrat familial, en étant disponible pour votre enfant, il ne peut y avoir de problèmes ! 

Si vous voulez jouer, voici les règles du jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *