10 astuces pour réduire son stress de maman débordée

Vous êtes maman et comme plus de 60% des françaises vous vous plaignez d’être stressée ? Voici donc 10 astuces pour réduire ce stress de maman débordée.

En effet,  les femmes semblent beaucoup plus sous tension que celles des générations précédentes. Elles manquent  de temps, travaillent quasiment toutes et doivent aussi s’impliquer dans les tâches domestiques.

Ce qui est très grave, c’est qu’un stress incontrôlé peut nuire à la santé et au bien-être de toute la famille. 

Les mères chroniquement stressées ont tendance à être moins réceptives aux problèmes des enfants. Elles peuvent même les bloquer contre l’école par leur attitude renfermée ou agressive. 

Apprenez à reconnaître le stress dès les 1ères manifestations

Avant tout, une étape est essentielle : celle de la prise de conscience de votre stress. Vous sentez votre cœur battre trop fort et remarquez que votre voix augmente en intensité ? Vous vous rendez compte que vous vous énervez sur Alisson sans juste  raison ? Voici clairement des signes avant-coureurs de votre énervement. Le “danger” identifié, à vous de jouer ! Essayez une des 10 astuces pour réduire cette montée en puissance d’adrénaline et le stress de maman débordée.

  •  Faites une pause : la pause stress permet en effet en quelque sorte de “ reprendre son souffle”. N’hésitez pas, par exemple, à vous isoler en précisant clairement, “ do not disturb”, en mettant même cet avis sur votre porte, comme dans les hôtels ! Écoutez pendant ce temps de la musique, laissez vagabonder votre esprit, faites le vide, bref, prenez 5 ou 10 minutes pour décompresser !

  • Apprenez à respirer ou méditez ! Non, non, ce n’est pas stupide et n’exige pas forcément de longue pause ni des compétences de pro ! On ne vous demande pas de faire le lotus, immobile sur votre tapis de sport ! Et encore mieux : pratiquez ces exercices avec vos enfants ! Ils vont adorer participer à des séances de relaxation avec vous ! Inspirez jusqu’à 5, retenez votre souffle sur deux temps et expirez sur 5 ! Répétez 5 ou 6 fois l’exercice. Pour apprendre plus facilement c vos enfants à ralentir leur respiration et à la contrôler, utilisez les souffleurs de bulles de savon! Ils seront obligés de se calmer eux aussi. Tout le monde y gagne.
    Si vous avez besoin d’aide pour vous détendre, la Sophrologie peut être un bon moyen de se déconnecter.

  • Identifiez les périodes “ à risque” de la journée pour réduire le stress de maman débordée Le matin, par exemple, est vraiment chaud bouillant. Petit déjeuner, habiller les petits, vous préparer vous-même, partir à l’école dans les délais…Le matin est réellement un moment de stress absolu pour vous. Votre humeur est aussi souvent exécrable. Anticipez alors les tensions ! Planifiez précisément les étapes matinales ! Par exemple, pour vos enfants, pour vous, pensez à préparer les vêtements à porter le lendemain, faites les sacs, préparez la table du petit déjeuner ! Placez votre sac toujours au même endroit, ayez plusieurs doubles de clés de voiture ou de maison par exemple aussi. En bref, essayez d’éliminer le plus d’éléments de discorde et d’énervement possible !
  • Déléguez les activités et les tâches : les mamans ont tendance à penser qu’elles sont irremplaçables et qu’elles sont les seules à savoir faire le travail correctement. Isolez donc les tâches prioritaires : celles qui doivent absolument être accomplies, de celles qui doivent être accomplies par maman. Débarrassez-vous de tout le superflu ! Par exemple, papa peut préparer le petit-déjeuner, voire vos grands enfants ! Si des éléments de la famille gèrent votre “travail”, votre stress diminuera en conséquence.

  • Faites de l’exercice ! Promenez vous, juste pour réduire votre stress de maman débordée ! Les bienfaits de la promenade, seule ou accompagnée, par vos enfants ou des copines, n’est plus à prouver. Il n’est pas nécessaire de planifier des sorties longues ou des entraînements éprouvants, ( sauf si vous êtes sportive de haut niveau et que le sport est votre oxygène bien entendu ). Dansez seule ou avec vos petits monstres ! Inventez des chorégraphies ! Bouger est une excellente manière d’évacuer son stress !

  • Prévoyez des week-ends seule si vous avez besoin de faire un break ! Occupez vous de vous, prenez un bon bain moussant, lisez un livre, faites vous les ongles, allez au SPA…

  • Ne vous mettez pas la pression ! Vous n’êtes pas un Alien, ni Supermom ! Le ménage pourra attendre, la maison n’est pas obligatoirement rangée au cordeau !

  • Voyez des films drôles même si ils sont stupides : il faut rire dans la vie ! Le rire est même actuellement utilisé en thérapie pour soigner le stress mais aussi limiter les problèmes cardiaques, traiter la timidité, éloigner l’angoisse…. On rit de moins en moins dans nos sociétés où tout est pris beaucoup trop au sérieux ! Alors, à vous les blagues, les histoires drôles, les souvenirs désopilants…Riez ! 

  • Cassez la routine : imaginez, le weekend, un événement hors du commun.  Préparez le repas anniversaire de votre chien, proposez un nouveau jeu…

  • Planifiez des soirées ou des rendez-vous avec votre moitié, à deux, sans les enfants, tranquilles pour vous retrouver. Ou réservez- vous aussi des sorties entre amies.

Les astuces pour réduire son stress de maman débordée sont nombreuses. Et il est vraiment nécessaire de prendre cette maladie des temps modernes au sérieux. Le stress n’est pas anodin et il affecte vraiment le bien-être et la santé des femmes. Si d’ailleurs cet état de mal-être devient incontrôlable, il ne faut hésiter à se faire conseiller par des spécialistes. Il en va de la santé des mamans et de celle de leurs enfants. Elles vont leur communiquer ce stress qui les habite et les conséquences pour les plus jeunes risquent d’être dramatiques. De plus, un climat tendu va bien entendu aussi avoir un impact sur la cellule familiale dans son ensemble.